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DIALOGKANTATEN BWV 32,49,57
Johann Sebastian BACH
Raphael ALPERMANN, Sophie KARTHÄUSER

Les 3 « cantates en dialogue » de Bach choisies par l'Akademie für Alte Musik de Berlin remontent à l'époque où le compositeur, en tant que cantor de l'église St Thomas à Leipzig, doit fournir chaque dimanche une cantate pour le culte. Ces trois cantates ont pour point commun le fait de faire dialoguer Jésus représenté par la voix de basse avec l'Ame chantée par la voix de soprano. Selig ist der Mann (Bienheureux, l'homme) BWV 57 a été écrite pour le second jour après Noël et a été représentée le 26 décembre 1725 pour la première fois. La musique pour le dialogue entre Jésus et l'Ame est particulièrement dramatique offrant un exemple exceptionnel d'illustration du texte en musique. Liebster Jesu, mein Verlangen (Bien-aimé Jésus, objet de mes désirs) BWV 32 était destinée au premier dimanche après l'Épiphanie qui, en 1726, tombait le 13 janvier. Ich geh und suche mit Verlangen (Je m'en vais plein de ferveur à ta recherche) BWV 49 a été composée à l'occasion du vingtième dimanche après la Trinité et jouée le 3 novembre 1726 pour la première fois. La sinfonia d'ouverture avec son solo virtuose d'orgue provient d'un mouvement original de concerto instrumental qui date probablement du temps de Köthen. Les instruments dans ces trois cantates viennent fleurir les deux voix, celles de Sophie Karthäuser et de Michael Volle.
- Raphael ALPERMANN Clavecin, Orgue, Direction
- Sophie KARTHÄUSER Soprano
- Michael VOLLE Basse [voix]
- RIAS-KINDERCHOR (MEMBERS OF THE) Ensemble vocal
- AKADEMIE FUR ALTE MUSIK BERLIN Ensemble instrumental
- Liebster Jesu, mein Verlangen? cantate pour solistes, choeur et orchestre
- Selig ist der Mann, cantate pour solistes, choeur et orchestre
- Ich geh' und suche mit Verlangen, cantate pour solistes et orchestre