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DEUX A DEUX: DUOS POUR COR ET HARPE (+ DUVERNOY)
François Joseph NADERMANN
Masumi NAGASAWA, Teunis VAN DER ZWART
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Fils d'un luthier, le harpiste François-Joseph Naderman connut la notoriété après la révolution française. Il fut non seulement éditeur de musique, mais aussi compositeur et professeur de harpe au Conservatoire de Paris. François Duvernoy était quant à lui cor solo à l'opéra de Paris et professeur au Concervatoire. C'était un des cornistes les plus appréciés à Paris. Ce sont somme toute des compositeurs mineurs, considérés comme réactionaires de leur temps en raison de leur résistance à l'évolution organologique de leur instrument respectif; mais c'est précisémment ce qui fait l'intérêt de ce disque qui a valeur de témoignage: ces pièces que leur forme situent clairement dans le romantisme sont joués sur une harpe à simple mouvement, cette harpe que Marie-Antoinette affectionnait particulièrement, et un cor naturel, deux instruments que Masumi Nagasawa et Teunis van der Zwart, qui nous gratifie d'une composition commune à l'occasion de cet enregistrement, servent avec beaucoup de brio. AF
- Masumi NAGASAWA Harpe
- Teunis VAN DER ZWART Cor
- Frédéric Nicolas DUVERNOY: Nocturne n°3 pour cor et harpe, do [composé avec F.J. Naderman]
- François Joseph NADERMANN: Fantaisie n°1 pour cor et harpe
- François Joseph NADERMANN: Fantaisie n°2 pour cor et harpe
- François Joseph NADERMANN: Fantaisie et variations pour harpe sur "Assisa a pié d'un salice" de Rossini
- François Joseph NADERMANN: Fantaisie n°3 pour cor et harpe
- Frédéric Nicolas DUVERNOY: Nocturne n°2 pour cor et harpe, Mib