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DEUS PASSUS
Wolfgang RIHM
Helmut RILLING, Juliane BANSE

L'Académie Internationale Bach Stuttgart avait commandé en 2000 à 4 compositeurs une musique de la Passion selon l'un des 4 Evangiles. Wolfgang Rihm a choisi l'Evangile selon St Luc dont il illustre des extraits qui, à son point de vue, se concentrent sur la passion [souffrance] du Dieu et l'extrapolent dans la perspective de l'influence de la foi chrétienne qui n'a en aucun cas su entraver les souffrances dans le monde et particulièrement au 20ème siècle. Dans la tradition baroque, Rihm a inséré des textes de la liturgie de l'Eglise romaine au texte de l'Evangile. La fin de Deus Passus nous plonge dans la réalité du présent par une "mise en musique" du poème "Tenebrae" [1959] de Paul Celan, sorte d'identification de l'"Homo Passus" au "Deus Passus" en allusion à l'Holocauste. Ce poème de foi chrétienne écrit par un juif, affirme l'intention "oecuménique" de Rihm.
- Helmut RILLING Direction, Chef de choeur, Orgue
- Juliane BANSE Soprano
- Iris VERMILLION Mezzo-soprano
- Cornelia KALLISCH Contralto
- Christoph PREGARDIEN Ténor
- Andreas SCHMIDT Baryton [voix], Récitant
- GÄCHINGER KANTOREI STUTTGART Choeur sans spécification
- BACH-COLLEGIUM STUTTGART Ensemble instrumental
- Deus Passus, Passions-Stücke nach Lukas pour 5 solistes, choeur et orchestre symphonique
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