

Arp, Schwitters et Hausmann présentent la caractéristique dadaïste d'avoir créé avec une inventivité égale des oeuvres plastiques et verbales. Sur le versant germanique de Dada: Arp à Cologne, Zürich, Strasbourg et Bâle; Schwitters à Hanovre ("Merz anti-dada") puis fuyant le nazisme en Angleterre; Hausmann à Berlin ("Club dada") puis en France... Hausmann et Schwitters finiront par appeler ça "poésure et peintrie"... Tous trois concrétisent les écrits de 1916 du fondateur zürichois de Dada, Hugo Ball: "Avec ces poèmes sonores ["Klanggedichte"], nous exprimons notre intention de renoncer à une langue que le journalisme avait ravagée et rendue impossible. Nous devons revenir à l'alchimie la plus intime du mot, et même la dépasser pour préserver à la poésie son domaine le plus sacré".
- Hans ARP Récitant, Ecrivain
- Kurt SCHWITTERS Récitant, Ecrivain
- Raoul HAUSMANN Récitant, Ecrivain
- Marc DACHY Réalisateur & réalisatrice
-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-
19
-
20
-
21
-
22
-
23
-
24
-
25