CONCERTOS FOR STRINGS

Antonio VIVALDI

ARTE DEI SUONATORI

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Vivaldi est un des derniers, avec Galuppi, a avoir prolongé la forme du concerto pour cordes, datant de la fin du 17ème siècle. Si le concerto solo, que Vivaldi contribuera aussi à développer, devait mettre en valeur une partie soliste et faire dialoguer cette dernière avec l'orchestre, le concerto pour cordes, appelé aussi concerto ripieno (plein) occupera une place particulière dans l'oeuvre de Vivaldi dans la mesure où, loin des arguments extra musicaux ou de l'imitation, il travaillera un discours plus spécifiquement musical, jouant sur le dynamisme des contrastes, le recours à la fugue (RV152) et au contrepoint. Fondé en Pologne en 1993, l'ensemble Arte dei Suonatori, qui s'est depuis internationalisé, combine l'utilisation des instruments anciens avec une lecture vivante, intelligible et sans lourdeur. L'ensemble qui fonctionne sans conducteur, avec juste le premier violon comme leader, mise sur la capacité de dialogue entre les parties davantage que sur une guidance extérieure. JL

  • Ref. : BV4932
  • BIS, prod. 2011, enr. 2009.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Concerto pour cordes et continuo, Do
  • Sonate pour cordes et continuo, Mib "Al Santo Sepolcro"
  • Concerto ripieno pour cordes et continuo, sol
  • Concerto pour cordes et continuo, re
  • Concerto pour cordes et continuo, re "Madrigalesco"
  • Senna festeggiante, serenata pour 3 solistes, orchestre et continuo (La)
  • Concerto pour cordes et continuo, fa
  • Concerto pour cordes et continuo, sol

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