
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Le Premier concerto pour violon de Bela Bartok est une histoire d'amour ... avortée ! Rédigé sous le charme de la violoniste Stefi Geyer en 1907-1908, le concerto est resté inédit jusqu'à ce que Paul Sacher, mécène, chef d'orchestre, ami de Bartók et le violoniste suisse Hansheinz Schneeberger aient l'idée de le faire entendre à Bâle en 1958. Les deux mouvements unifiés par un motif de quatre notes tracent de manière lyrique le portrait de l'être aimé. Par contre, le second Concerto créé lui en 1939 porte en lui les préoccupations de l'homme face aux incertitudes politiques européennes et aux menaces de guerre de plus en plus pressantes. Son langage flirte avec le dodécaphonisme (sans en être) et révèle des âpretés mises au service de l'expression du créateur. Renaud Capuçon aborde le Premier Concerto en beauté, soutenu par le London Symphony Orchestra sous la direction de François-Xavier Roth. Le Second Concerto souffre malheureusement de cette approche esthétisante qui passe à côté des tensions contenues dans l'oeuvre. Trop joli : on n'est jamais content !
- Renaud CAPUÇON Violon
- François-Xavier ROTH Direction, Chef d'orchestre
- LONDON PHILHARMONIC ORCHESTRA Orchestre symphonique
- Concerto pour violon et orchestre n°1
- Concerto pour violon et orchestre n°2