Couverture CONCERTO POUR PIANO DIFFERENT SPACES /... de Baptiste TROTIGNON

CONCERTO POUR PIANO DIFFERENT SPACES /...

Baptiste TROTIGNON

Nicholas ANGELICH, Baptiste TROTIGNON

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture CONCERTO POUR PIANO DIFFERENT SPACES /... de Baptiste TROTIGNON

Né en 1974, Baptiste Trotignon pratique le piano dès l'âge de 8 ans. Son univers, c'est celui du jazz et de l'improvisation. En 1998, il fonde son trio avec Clovis Nicolas (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie) et produit ses deux premiers albums "Fluide" (réf. UT8140) et "Sightseeing" (réf. UT8141). Les récompenses se succèdent (Django d'Or, Grand Prix du Concours International Martial Solal, notamment). Deux albums en solo au piano ("Solo" (réf. UT8142) et "Solo II" (réf. UT8144) sont suivis par une collaboration musicale avec le saxophoniste David El-Malek ainsi qu'avec Aldo Romano. Sa route croise celle de pianistes classiques tels que Nicholas Angelich et Alexandre Tharaud.

Début 2009 sort "Share" (réf. UT8145), un album enregistré à New-York et en 2012 est créé son Concerto pour Piano "Different Spaces" par Nicholas Angelich. Cette commande de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine est la première pièce orchestrale d'envergure totalement écrite et sans improvisation. Ce qui lui vaut d'être nommé aux Victoires de la Musique Classique 2014 en tant que Compositeur de l'année.

C'est soucieux d'ouvrir son écriture à des formes plus développées que Trotignon a entamé en 2010 l'écriture d'un concerto pour piano. Les influences y sont multiples et manifestes : le jazz et les musiques afro- américaines, Chostakovich, Bartok et Stravinsky, les Minimalistes américains. Le titre Different Spaces fait référence à Steve Reich. Les Trois Préludes pour piano seul et les Trois Pièces pour deux pianos ont été composées spécialement pour cet enregistrement. La première des Pièces " est un petit hommage presque ludique aux musiques répétitives américaines ; la seconde une pièce lente plus extatique et mystérieuse; et la troisième - avec son clin d'oeil beethovenien sur les premières mesures - est de nature plus motorique avec quelques rythmes peu usités dans l'idiome " classique " où je me suis permis sur quelques mesures d'improviser quelques lignes jazzistiques, comme pour " boucler la boucle ""

  • Ref. : FT9066
  • NAIVE, prod. 2015, enr. 2014.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Concerto pour piano Different spaces
  • Pièces pour deux pianos (3)
  • Préludes pour piano seul (3)

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !