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Assassiné en 1944 à Auschwitz, Viktor Ullmann fait partie des victimes des Nazis. On ne mesurera jamais les conséquences réelles qu'a eu la disparition d'un grand nombre d'artistes juifs, toutes disciplines confondues, sur la vie culturelle de la seconde moitié du 20ème siècle et plus tard.
Les Variations & double fugue Op. 3a constitue un hommage à son professeur Arnold Schoenberg dont elles reprennent librement les théories atonales. Ces variations remontent à 1933, la période pragoise du compositeur qui s'étend de 1920 à 1942, date de son internement à Theresienstadt. C'est en 1939 qu'Ullmann écrit le Concerto pour piano opus 25 alors que les troupes allemandes occupent la ville et que la traque des juifs s'organise. Rien ne laisse soupçonner les circonstances dramatiques de son élaboration. L'univers est clairement néoclassique, faisant penser à Poulenc. La Sonate n°7 est datée du 22 août 1944. Son 5ème mouvement se base sur un thème folklorique hébraïque, habilement varié. Le 16 octobre 1944, Ullmann était transféré au camp de concentration d'Auschwitz. Le 18 octobre, il y mourrait.
- Moritz ERNST Piano
- Gabriel FELTZ Direction
- DORTMUNDER PHILHARMONIKER Orchestre symphonique
- Concerto pour piano et orchestre
- Sonate pour piano n°7
- Variations et double fugue sur un thème de Schönberg, pour piano