Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture CONCERTO PIANO 19, 23 / CH'IO MI SCORDI / NON TEMER... K.505 de Wolfgang Amadeus MOZART

CONCERTO PIANO 19, 23 / CH'IO MI SCORDI / NON TEMER... K.505

Wolfgang Amadeus MOZART

Hélène GRIMAUD, Mojca ERDMANN

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture CONCERTO PIANO 19, 23 / CH'IO MI SCORDI / NON TEMER... K.505 de Wolfgang Amadeus MOZART

C'est toujours un plaisir de retrouver Hélène Grimaud. Elle nous revient aujourd'hui dans un programme entièrement mozartien. Les deux concertos devaient initialement être enregistrés lors d'un concert à Bologne avec l'Orchestra Mozart dirigé par Abbado, mais les circonstances ont fait que c'est finalement lors d'un concert reprennant le même programme à Munich avec l'Orchestre de chambre de la radio bavaroise que le projet a été finalisé. Dans une interview parue dans le Classica de novembre 2011 à l'occasion du Choc Classica que son disque a reçu, Hélène Grimaud évoque une rencontre magique avec le Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks: l'osmose qui s'est opérée entre elle et l'orchestre a créé les conditions d'une "liberté partagée", ce sont ses mots, qui a permis de dépasser les questions de stylisation pour accéder à quelque chose de plus fondamental à ses yeux. Hélène Grimaux nous confie apprécier de plus en plus les conditions du live qui implique un dépassement de soi dont elle estime que la musique sort gagnante. Revendiquant la simplicité de la lecture qu'elle fait des compositions de Mozart, elle conseille tout simplement de ne pas "gêner la musique". Mozart était avant tout un être de passion, il ne se cachait pas derrière des artifices comme d'aucuns le pensent, mais exprimait librement ses émotions. Pour nous en convaincre, elle a choisi trois oeuvres parmi celles qu'elle ressent comme les plus magiques, un mot qui, avec passion, revient fréquemment dans ses propos, notamment le sublime adagio du Concerto pour piano en la majeur K.488 dont elle pense que "Même si ce mouvement était tout ce que nous avions, cela suffirait" Le résultat est ... magique !

  • Ref. : CM4278
  • DEUTSCHE GRAMMOPHON, prod. 2011, enr. 2011.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Concerto pour piano et orchestre n°19, Fa
  • Non temer, amato bene, scène et rondo pour soprano et orch. de chambre, Sol
  • Concerto pour piano et orchestre n°23, La

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !