A la fin du XV° siècle, les luthistes italiens substituèrent les doigts de la main droite au plectre et firent du luth un instrument polyphonique. Grâce à cette nouvelle pratique, les chansons polyphoniques existantes purent être interprétées par un chanteur seul: le "Lute Song" était né. C'est en Angleterre qu'il connaîtra son apogée. L'instrument joué par Alfonso Marin dans cet enregistrement est une copie d'un luth à 7 choeurs de 1582.
- Valeria MIGNACO Soprano
- Afonso MARIN Luth
- Luth
- John DOWLAND: Stay time awhile thy flying
- John DOWLAND: Say love if ever thou didst find
- John DOWLAND: Flow my teares
- John DOWLAND: Come again,sweet love doth now invite
- Michael CAVENDISH: Wand'ring in this place, air pour 2 voix et luth [Ayres in tabletorie, London 1598]
- John DOWLAND: Mrs. Winter's jump [Margaret Board Lute Book]
- John DOWLAND: Can she excuse my wrongs
- Philip ROSSETER: When Laura smiles [Pétrarque]
- John DOWLAND: Sorrow stay
- John DOWLAND: Mr. Dowland's Midnight [Margaret Board Lute Book, Private Library of Robert Spences]
- John DOWLAND: Come away, come sweet love
- John DOWLAND: I saw my Lady weep
- John DOWLAND: Wilt thou unkind thus reave me of my heart
- Philip ROSSETER: No grave for woe
- Anthony HOLBORNE: Cradle Pavan [Matthew Holmes Lute Books]
- Anthony HOLBORNE: The fairy round [Matthew Holmes Lute Books]
- John DOWLAND: Clear or cloudy sweet as Aprill showring
- Thomas FORD: Come, Phyllis, pour 1 voix et luth
- Thomas CAMPION: Fain would I wed [Third and Fourth Books of Ayres, London 1618]
- Thomas CAMPION: Shall I come sweet love to thee
- John DOWLAND: Praeludium pour luth [Margaret Board Lute Book]
- Francis PILKINGTON: Rest sweet nymphs [J. Dowland, Third and last Book of Songs and aires, London 1603]
- Robert JOHNSON: Have you seen but a bright lily grow, lute-song
Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle
Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !