
- Accueil
- Collection
- BD8447
CANTICA SACRA
Henry DUMONT DE THIER
CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR, LES SOLISTES

Henry Dumont se trouve à la croisée des chemins entre la suprématie du style polyphonique de la Renaissance et la "modernité" du style concertant apparu en Italie à la fin du 16ème siècle. Né dans la Principauté de Liège qui était déjà fortement imprégnée de l'influence italienne à cette époque, c'est tout naturellemnt qu'il introduira le nouveau style en France lorsqu'il sera nommé à la Chapelle Royale. On retrouve dans ses motets tous les ingrédients qui caractériseront le "grand motet français": voix soutenues par une basse continue, introduc tion d'instruments concertants, compositions faisant appel à des distributions différentes... Un livret très complet accompagne ce CD pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions.
- CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR Choeur mixte
- LES SOLISTES Ensemble vocal
- Bruno BOTERF Ténor, Direction
- O foelix Roma, motet à 2, 3 et 4 voix et basse continue [Fête des apôtres Pierre et Paul]
- Cantate Domino, motet à 4 voix et basse continue
- Quam dilecta, motet à 2 voix et basse continue
- Credidi propter, motet à 3 & 4 voix et basse continue
- Allemande à 3 [version de l'Allemande grave]
- Converte Domine, motet à 3 voix et basse continue
- O Domine Deus, motet à 4 voix et basse continue
- Pavane à 3 [Cantica sacra 1652]
- Ave gemma virginum, motet à 4 voix et basse continue
- Laudemus Dominum, motet à 3 voix et basse continue
- O Gloriosa Domina, motet à 2 voix, 2 viol. et basse continue
- Cantantibus organis, motet à 2 voix, 3 viol. et basse continue
- Allemande grave pour orgue [Cantica sacra 1652]
- Quae est ista, motet à 2 voix et basse continue
- In lectulo meo, motet en echo pour les fêtes de la Vierge à 2 voix et basse continue [Cantica sacra 1652]
- Pavane en ré, pour clavier [Ms B.N.]
- O Salutaris hostia, motet à 3 voix et basse continue
- Panis Angelicus, motet pour voix seule, 4 voix et basse continue [Cantina sacra 1652]
- Non defrauderis, motet à 2 & 3 voix et basse continue [Carême]
- Surrexit pastor bonus, Motet à 2 voix, viol. et basse continue [Pâques]
- Christus natus est, motet à 4 voix, viol. et basse continue
- 1 O foelix Roma: Hymnus in festo SS. Apostolorum Petri et Pauli
- 2 Psaume: Cantate Domino à 4 voces
- 3 Psaume: Quam dilecta à 2 voces
- 4 Psaume: Credidi propter quod locutus sum à 3 & 4 voces, viol. si placet
- 5 Psaume: Allemanda à 3 viol.
- 6 Imploration du pardon: Converte Domine oculos tuos super nos à 3 voces
- 7 Imploration du pardon: O Domine Deus à 4 voces
- 8 Imploration du pardon: Pavane à 3 viol.
- 9 Pour les fêtes de saints: Ave gemma virginum à 4 voces
- 10 Pour les fêtes de saints: Laudemus Dominum à 3 voces
- 11 Pour les fêtes de saints: O Gloriosa Domina à 2 voces & 2 viol.
- 12 Pour les fêtes de saints: Cantantibus organis à 2 voces & 3 viol. si placet
- 13 Pour les fêtes de saints: Allemanda gravis pro organo
- 14 Du Cantique des Cantiques: Quae est ista à 2 voces
- 15 Du Cantique des Cantiques: In lectulo meo, Echo à 2 voces
- 16 Du Cantique des Cantiques: Pavane pour l'orgue
- 17 Pour le Saint-Sacrement: O Salutaris hostia à 3 voces
- 18 Pour le Saint-Sacrement: Panis angelicus, voce sola, vel 4 voces aut instrumenti
- 19 Carême L'année liturgique: Non defrauderis à 2 & 3 voces
- 20 Pâques L'année liturgique: Surrexit pastor bonus à 2 voces & viol. si placet
Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle
Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !