Couverture CANTATES A VOIX SEULES de Michel Pignolet de MONTECLAIR

CANTATES A VOIX SEULES

Michel Pignolet de MONTECLAIR

Emma KIRKBY, LONDON BAROQUE

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
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Couverture CANTATES A VOIX SEULES de Michel Pignolet de MONTECLAIR

Né près de Paris en 1667, Michel Pignolet de Montéclair reste aujourd'hui encore un personnage assez obscur. De son vivant, il est considéré comme un compositeur français talentueux. Revenons à son parcours malgré "l'indigence des notices" le concernant. Il entame des études traditionnelles et devient enfant de choeur à la cathédrale de Langres. A 22 ans, il est aussi première basse de violon dans l'orchestre de l'Opéra. Dans le sillage de Nicolas Goupillet, de Lalande et de J.B. Moreau, il est remarqué par Madame de Maintenon pour plusieurs cantates, symphonies et opéras. Vers 1687, il arrive dans la capitale française. En 1709, il met au point sa "Nouvelle méthode pour apprendre la musique" et devient Maître de la Musique de Charles-Henri de Lorraine. Un probable voyage en Italie lui fait découvrir la contrebasse, introduite peu après dans l'orchestre de l'Opéra. Sa vie s'inscrit entre compositions, orchestre, pédagogie novatrice et rédaction de divers traités ou méthodes de musique. Il contribue au développement de la cantate française en composant 3 recueils. Il est aussi reconnu pour son sens dramatique et des couleurs orchestrales uniques que l'on retrouve dans la tragédie biblique "Jephté" (1732).

Célébrons donc ce retour dans nos collections avec un enregistrement qui fait la part belle aux cantates à voix seule et à deux voix. Extraites des trois livres publiés en 1709, 1716 et 1728, elles proviennent de l'histoire classique ou de récits mythologiques. Emma Kirkby et le London Baroque font une interprétation claire et spontanée des oeuvres de ce compositeur dont nous n'avons pas fini d'entendre parler! MDW

  • Ref. : BM6859
  • BIS, prod. 2011, enr. 2010.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Retour de la paix, cantate pour solistes, choeur et orchestre (Le)
  • Pan et Syrinx, cantate à voix seule avec un dessus de hautbois
  • Triomphe de la constance, cantate pour soprano et instrument aigu obligé
  • Mort de Didon, cantate, pour une voix, violon et continuo (La)
  • Morte di Lucretia, cantata a voce sola, con due Violini e il Basso (La)

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