
- Accueil
- Collection
- BF2359
CANTATE DRAMMATICHE
Giovanni Battista FERRANDINI
Olivia VERMEULEN, Florian DEUTER

Giovanni Battista Ferrandini a été élève d'Antonio Biffi au Conservatorio dei Mendicanti à Venise avant de se rendre à Munich alors qu'il était encore un enfant. En 1722, il devient hautboïste chez le duc Ferdinand de Bavaria. A partir du 1er avril 1732, Ferrandini est nommé compositeur de la chambre chez l'électeur Karl Albrecht. Il publie son opus 1 à Amsterdam en 1737: VI sonate a flauto traversière a basso op.1 suivi peu après par VI sonate a flauto traverso o oboe, o violino, basso continuo, son opus 2. Son opéra Catone in Utica a été représenté au nouveau Residenztheater de Munich en 1753. Deux ans plus tard, il reçoit une pension et l'autorisation de séjourner à Padoue pour raison de santé. Il continue à écrire des opéras pour la cour. En mars 1771, il reçoit la visite de Léopold et Wolfgang Mozart à Padoue et entend Wolfgang jouer du clavecin. Ses opéras ont rencontré le succès à Munich et ailleurs. Contemporain de Galuppi, Pergolèse et Gluck, Ferrandini a su se construire un style personnel fait d'expressivité, de densité sonore et de touches originales dans la ligne mélodique et le rythme. Ses cantates profanes reflètent particulièrement bien sa manière. La mezzo- soprano Olivia Vermeulen et Harmonie Universelle dirigé par
Florian Deuter interprètent ici trois cantates extraites du volume 'Cantate con Istromenti' pour soprano, cordes et basse continue, conservé à la bibliothèque d'état de Dresde. AG
- Olivia VERMEULEN Mezzo-soprano
- Florian DEUTER Violon, Direction
- HARMONIE UNIVERSELLE Ensemble instrumental
- Sinfonia, Ré [Pastorale]
- Cantate I Tinte a notte di sangue, pour mezzo-soprano et ensemble instrumental
- Cantate III All'apparir della vermiglia aurora, cantate pour mezzo-soprano et ensemble instrumental
- Sinfonia, Sib
- Cantate IV Dell'idol mio trafitto, cantate pour mezzo-soprano et ensemble instrumental