Couverture CANTATE: 201,207 (DER STREIT ZWISCHEN PHOEBUS & PAN) de Johann Sebastian BACH

CANTATE: 201,207 (DER STREIT ZWISCHEN PHOEBUS & PAN)

Johann Sebastian BACH

Masaaki SUZUKI, Joanne LUNN

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture CANTATE: 201,207 (DER STREIT ZWISCHEN PHOEBUS & PAN) de Johann Sebastian BACH

La plupart des cantates profanes de Bach ont été écrites pour des occasions particulières. Dans le cas de la cantate BWV 201 "Geschwinde, ihr wirbelnden Winde", elle fut créée en 1729 dans le cadre d'un concert au Zimmermannsches Kaffeehaus de Leipzig sous la direction du compositeur. Sous-titrée 'dramma per musica', elle décrit la joute musicale entre Phébus et Pan telle que la relate la mythologie grecque. Comme on s'en doute, l'air de Phébus est sophistiqué tandis que la partie de Pan s'inspire d'une danse populaire, façon de confronter l'apollinien et de dionysiaque.

Exemple habile de recyclage, la cantate BWV207a "Auf, schmetternde Töne der muntern trompeten", (Retentissez, sons éclatants des allègres trompettes) composée à Leipzig en 1735 pour la fête de l'électeur Auguste III de Pologne utilise les éléments de la cantate BWV 207, "Vereinigte Zwietracht der wechselnden Saiten" (L'Heureuse Réconciliation des cordes divisées) composée dix ans auparavant pour la nomination de Gottlieb Kortte en tant que professeur de droit romain à l'université de Leipzig. Le compositeur y incorpore aussi un extrait du Premier Concerto Branbenbourgeois remanié habilement et rendu plus brillant par l'adjonction de trompettes et de timbales.

  • Ref. : BB5013
  • BIS, prod. 2017, enr. 2016.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Streit zwischen Phoebus und Pan, cantate pour soli, choeur et orchestre [Dramma per musica] (Der)
  • Auf, schmetternde Töne der muntern Trompeten, cantate pour soprano, contralto, basse, ch. à 4 v. [SATB], 2 fl. trav., 2 hautbois d'amour, hb. de chass

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