

CHOC CLASSICA JUIN 2014
Dans la foulée de la Réforme luthérienne, l'allemand supplanta le latin et des formes populaires tels que le choral firent leur apparition au cours de l'office religieux. Bénéficiant d'un vent de liberté, la liturgie intégra des éléments de dramatisation. Hambourg se mua progressivement en berceau de l'Oratorio-Passion. En 1712, Barthold Heinrich Brockes (1680-1747) y écrivit sous le titre " Jésus martyrisé et mourant pour le péché du monde " un texte qui deviendra l'un des livrets les plus célèbres du genre. De nombreux compositeurs s'en emparèrent parmi lesquels Reinhard Keiser (1674-1739), compositeur adulé pour ses talents dramatiques, qui était l'un des plus talentueux d'entre eux.
- Peter VAN HEYGHEN Flûte à bec, Directeur musical
- Zsuzsi TOTH Soprano
- Jan VAN ELSACKER Ténor
- Peter KOOIJ Basse [voix]
- VOX LUMINIS Ensemble instrumental et vocal
- MUFFATTI (LES) Cordes, Ensemble instrumental
- Brockes-Passion [livret: Barthold Heindrich Brockes]