BOOGALOO POW WOW

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Croisement et fusion spontanés des traditions culturelles respectives des jeunesses afro-américaines et nuyoricaines, le boogaloo rompt avec la rigueur stylistique du mambo ou du cha-cha-cha : les trompettes se font criardes, la production favorise un son rugueux, congas et bongos s'indisciplinent, le tout scandé par le slang anglo-hispanique des chanteurs. Certains musiciens déjà établis, tels Perez Prado, Machito ou Tito Puente, tenteront de coller à un mouvement qui restera avant tout l'apanage de jeunes formations (La Playa Sextet) ou d'artistes qui, à l'image du fameux percussionniste Willie Bobo et de Joe Loco, résumeront presque à eux seuls le boogaloo. En dix-sept titres, Boogaloo Pow Wow n'épuise évidemment pas son sujet, mais révèle quelques titres délurés et bien chaloupés : le bien nommé Cool Jerk de Kako, Calypso Blues de Willie Rasario, sorte d'avatar pour bongo et voix du standard Fever ou encore le pimpant Feelin' The Pain de Dianne & Carole qui aurait aisément pu sortir de l'usine à tube de la Motown. (JdN -version complète: Magazines, A Découvert, avril 2007)

  • Ref. : ME0129
  • HONEST JON'S RECORDS, prod. 2006.
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