En Angleterre, la restauration de Charles Stuart eut un impact positif sur la musique. Passons les aspects négatifs de cet avènement (conflits politiques, religieux et crise financière) qui éreintèrent le pays. Suite à cette renaissance, la Chapelle royale et la musique privée du roi sont remises en fonction. Partout, c'est une nouvelle émergence de théâtres, d'assemblées et de réunions. Effervence qui semble bien loin de l'esprit de Cromwell! Au sein des divers groupes de choristes de la Chapelle royale se trouvent John Blow, puis Henry Purcell. Coïncidence propice puisque le premier sera par la suite le maître du second. John Blow survécut à Purcell et lui dédia cet ode pour 2 contre-ténor, flûtes et continuo. Pour célébrer le 350ème anniversaire de la naissance de Purcell (1659-2009), Philippe Pierlot et le Ricercar Consort s'entourent de Carlos Mena et de Damien Guillon dans la perpspective d'enregistrer un panel de pièces vocales et instrumentales de Purcell. Une valeur sûre! MDW
- Carlos MENA Contre-ténor
- Damien GUILLON Contre-ténor, Direction, Voix
- Philippe PIERLOT Viola da gamba, Direction
- RICERCAR CONSORT Ensemble instrumental
- John BLOW: Ode on the death of Purcell, pour voix et continuo
- Henry PURCELL: Here let my life... Air
- Henry PURCELL: But ah, Isee Eusebia Drown'd in tears, air pour contre-ténor, flûtes et continuo
- Henry PURCELL: Symphony pour flûtes et continuo
- Henry PURCELL: Strike the viol
- Henry PURCELL: Her charming strains, air pour contre-ténor, flûtes et continuo
- Henry PURCELL: Chaconne pour flûtes et continuo
- Henry PURCELL: A song in the Prophetess pour contre-ténor, flûtes et continuo
- Henry PURCELL: No, no, resistance is but vain
- Henry PURCELL: I loved fair Celia
- Henry PURCELL: Sweetness of Nature, duo