
- Accueil
- Collection
- BB0106
BACH DE VILLE EN VILLE
Johann Sebastian BACH
Bernard FOCCROULLE, Gustav LEONHARDT

"On associe généralement la carrière de Johann Sebastian Bach à la ville dans laquelle il a passé la plus longue et dernière partie de sa vie : Leipzig. Il y avait la responsabilité de la direction musicale de deux églises, de celle du Collegium Musicum, et de celle de l'éducation et de l'instruction des garnements de la Thomas Schule. Mais avant cela, il avait occupé bien d'autres fonctions : il fut organiste à Arnstadt et Muhlausen (période de ses voyages de découvertes musicales à Lunebourg et Lubeck). À la cour ducale de Weimar, après avoir été valet, il devient violoniste, organiste et maître de chapelle. Lorsqu'il veut quitter le service du duc de Weimar, pour le convaincre de rester, ce dernier le met au cachot ! En vain ! Au service du prince de Coethen, la cour étant calviniste, il abandonne l'orgue et la musique sacrée pour se concentrer sur la musique instrumentale. À chaque lieu de résidence, son langage suit les besoins des fonctions. Mais Bach donne le sentiment qu'il pense toujours que l'herbe sera meilleure dans le pré voisin ! Il a tenté sa chance à Hambourg, à Dresde, a rencontré le roi de Prusse Frédéric II à Postdam. C'est ce parcours chronologique que propose cette anthologie de l'oeuvre du cantor..." https://boutique.rtbf.be/product/musiq-3-bach-de-ville-en-ville
De manière ludique et au travers d'une série d'enregistrements de référence (Bernard Foccroulle, Ricercar Consort, Café Zimmermann), ce coffret parcourt l'oeuvre du génial musicien, le suivant pas à pas, de ville en ville. Au 18ème siècle, l'artiste est nécessairement au service d'un employeur, qu'il soit noble ou religieux. D'une cour à une église, les besoins varient. Ceci explique la diversité que présente l'oeuvre de Bach: des cantates, de la musique de chambre, des pièces pédagogiques, de la musique "expérimentale", il y en a pour tous les goûts ! C'est ce que revendique ce coffret bien sympathique.
- Bernard FOCCROULLE Orgue
- Gustav LEONHARDT Clavecin, Direction, Orgue
- Greta DE REYGHERE Soprano
- James BOWMAN Contre-ténor
- Guy DE MEY Ténor
- Max VAN EGMOND Basse [voix], Baryton [voix]
- RICERCAR CONSORT Ensemble instrumental
- Céline FRISCH Clavecin
- Leonardo GARCIA ALARCON Direction, Orgue, Clavecin
- ENSEMBLE CLEMATIS Ensemble instrumental
- VOX LUMINIS Ensemble instrumental et vocal
- Lionel MEUNIER Basse [voix], Direction
- Guy PENSON Claviers, Orgue, Clavecin, Virginal
- Paul DOMBRECHT Direction, Hautbois
- FONDAMENTO (IL) Ensemble instrumental et vocal
- Pascal DUBREUIL Clavecin
- Jocelyne CUILLER Clavecin, Clavicorde
- CAFE ZIMMERMANN Ensemble instrumental
- Elisabeth JOYÉ Clavecin
- Frédéric DESENCLOS Orgue, Direction
- Blandine RANNOU Clavecin
- François LAZAREVICH Musette, Flûte
- Bruno COCSET Violoncelle, Direction
- Dmitry BADIAROV Violon
- Amandine BEYER Violon, Direction
- Marcel PONSEELE Hautbois, Hautbois d'amour
- Pablo VALETTI Violon, Direction
- Dirk VANDAELE Violon
- Diana BARONI Flûte traversière
- Raphaël PICHON Direction
- PYGMALION Ensemble instrumental et vocal
- CHAPELLE RHÉNANE (LA) Ensemble instrumental et vocal
- Benoît HALLER Ténor, Direction
- Julian PREGARDIEN Tenora
- Pascal BERTIN Contre-ténor
- Hana BLAZIKOVA Soprano
- Damien GUILLON Contre-ténor, Direction, Voix
- Thomas HOBBS Ténor
- Peter KOOIJ Basse [voix]
- Philippe HERREWEGHE Direction, Chef d'orchestre, Chef de choeur
- COLLEGIUM VOCALE GENT Ensemble instrumental et vocal, Ensemble vocal
- Benjamin ALLARD Clavecin
- Anna FONTANA Clavecin
- MUSICIENS DE SAINT-JULIEN (LES) Ensemble instrumental et vocal
- Lucille BOULANGER Viole, Viola da gamba
- Arnaud DE PASQUALE Clavecin, Pianoforte
- Allein Gott in der Hoh sei Ehr, choral pour orgue
- Fantasie pour orgue, do BWV 1121 [Oeuvre de jeunesse jouée sur clavecin]
- Fantasia super "Wo Gott der Herr nicht bei uns hält" pour orgue
- Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir, cantate pour solistes, choeur et orchestre
- Capriccio, pour clavier, Si b "sur le départ d'un frère"
- Quodlibet à 4 voix, continuo.
- Tag, der ist so freudenreich, choral pour orgue (Der)
- alte Jahr vergangen ist, choral pour orgue [page 26] (Das)
- Herr denket an uns, cantate pour solistes, choeur et orchestre (Der)
- Prélude et Fugue pour orgue n°19, do
- Passacaglia und Fuge pour orgue, do
- Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, cantate pour solistes, choeur et orchestre
- Concerto pour clavecin solo n°4, re, [A. Marcello]
- Suite pour orchestre n° 3, Re [2 hautbois, 3 trompettes, timbales, cordes et continuo]
- Englische Suite, pour clavecin n° 2, la
- Fantaisie et Fugue pour clavier n°12, la "Präladium" [auth.?]
- Concerto brandebourgeois n°1, Fa [voir aussi sinfonia BWV 1071]
- O Mensch, bewein' dein' Sünde gross, choral pour orgue
- Concerto brandebourgeois n°5, Ré
- Invention à 2 voix, pour clavier n° 1, Do
- Invention à 3 voix, pour clavier n° 1, Do
- Prélude et fugue n°15, Sol [L.I]
- largo
- Suite française pour clavecin n°1, re
- Partita pour flûte solo, la
- Suite n°1 pour violoncelle solo, Sol
- Suite n°2 pour violoncelle solo, ré
- Chaconne pour violon de la partita n°2, ré
- Weichet nur, betrübte Schatten, cantate pour soprano, hautbois, cordes et continuo [Mariage]
- Sonate pour violon et clavier, n°5, fa
- Concerto brandebourgeois n°2, Fa
- Badinerie, [suite pour orchestre n°2, si]
- Gerechte kommt um, motet [BWV deest] (Der)
- Nun komm' der Heiden Heiland, choral pour orgue
- Johannespassion, oratorio pour soli, choeur, orchestre et orgue
- Sonate en trio pour orgue n°2, do
- Herr, gehe nicht ins Gericht, cantate pour solistes, choeur et orchestre
- Partita pour clavier n°1, Si b
- Concerto pour 3 clavecins, cordes et continuo n°2, Do [arr. d'un concerto pour 3 violons, perdu]
- Ouverture de la suite pour orchestre n° 4, Re
- Vereinigte Zwietracht der wechselnden Saiten, cantate pour soprano, contralto,ténor, basse, choeur à 4 voix [SATB], 2 flûtes trav., 2 hautbois d'amour
- Prélude pour orgue, Mi b pro organo pleno
- Messe en si, pour soprano, contralto, ténor, basse, choeur à 5 voix [SSATB], 2 flûtes travers., 2 hautbois d'amour, 3 hautbois, 2 bassons, 3 tromp.
- Wachet auf, ruft uns die Stimme, choral pour orgue
- Musikalisches Opfer, pour 2 violons, flûte, clavecin et continuo, Do
- Sonate pour flûte et continuo n°5, mi
- Sonate pour viole de gambe ou violoncelle et clavier n° 3, sol
- Prélude et fugue n°24, si [L.II]
- Goldbergvariationen, pour clavier [Klavierübung IV] Aria et 30 variations
- Vom Himmel hoch, da komm' ich her, canonische Veränderungen, pour orgue
- Singet dem Herrn ein neues Lied, motet pour 2 choeurs à 4 voix [SSAATTBB] Si b, *Psaumes 149,V.1-3, 150,V.2,6*
- Kunst der Fuge [instrument non précisé par Bach - Ed.posth.1751] (Die)