

L'Arte dei Piffari, c'est l'art des joueurs de cornets et de sacqueboutes tel qu'ils le pratiquaient dans l'Italie des 16ème et 17ème siècles. Rassemblés en consort, ces instruments à la voix puissante animaient les cérémonies officielles tant profanes comme les mariages que religieuses. Leur répertoire comprenait des pièces instrumentales comme des canzones ou des sinfonias mais il était courant qu'ils s'approprient le répertoire vocal pour des interprétations sans parole. William Dongois, Franck Poitrineau, Stefan Legée et l'Ensemble Ventosum proposent ici un choix de pièces illustrant ces pratiques dans l'Italie de la fin du 16ème siècle. Motets et madrigaux sont souvent des arrangements d'époque auxquels les interprètes ajoutaient des commentaires virtuoses sous forme de diminutions.
-
- William DONGOIS Cornet
- Stefan LEGÉE Sacqueboute
- Franck POITRINEAU Sacqueboute
- ENSEMBLE VENTOSUM Ensemble instrumental
- Cristofano MALVEZZI: Sinfonia quarta
- Cristofano MALVEZZI: Coppia gentil, madrigal [-> La Pellegrina]
- Luca MARENZIO: Chi dal delfino aita, madrigal à 6 voix
- Giovanni BASSANO: Ave Maria [Palestrina] [d'après Rore]
- Giovanni BASSANO: O doctor optime, motet à 6 v.
- ANONYME: Bisson, pavane [XVI°s.] (El)
- Ciprianus de RORE: Calami sonum, motet à 4 voix
- Cesario GUSSAGO: Sonata undecima La Marina a 6
- Giovanni GABRIELI: Domine, exaudi orationem meam, motet à 8 voix
- Andrea GABRIELI: Maria stabat ad monumentum, motet à 6 voix
- Girolamo DALLA CASA: Jubilate Deo a 6
- Salomone [Salamon] ROSSI: Sinfonia a 5
- Salomone [Salamon] ROSSI: Gagliarda a 5 [1617]
- Orazio VECCHI: Balletto a 5
- Francesco MAGINI: Sinfonia prima a 6
- Giacomo Antonio PERTI: Stella ista sicut flamina, motet a 4
- Massimiliano NERI: Sonate da sonarsi con varii stromenti [Venise 1651]