
- Accueil
- Collection
- BA6540
ARIANE & ORPHÉE, CANTATES BAROQUES FRANÇAISES
Hasnaa BENNANI, ENSEMBLE STRAVAGANZA

Cet enregistrement est habilement construit autour de deux figures mythologiques qui firent les beaux jours du répertoire baroque : Ariane et Orphée. Le drame de l'abandon permet en effet le déploiement d'une large gamme d'affects. Plutôt que l'opéra, genre demandant plus de développements, c'est dans la cantate que Rameau campe son personnage d'Orphée. Composée en 1721, cette page étonne par l'angle abordé par le librettiste : Orphée y parle de ses riantes amours et conclut par un air gai stigmatisant les amants impatients. L'air de cour de Michel Lambert est beaucoup plus sombre, il chante l'absence. Une sonate d'Elisabeth Jacquet de la Guerre offre une transition bienvenue entre les deux personnages. Ariane de Philippe Courbois fait regretter de ne pas disposer de plus de musique de ce compositeur qui fut actif au sein du Concert spirituel au début du 18ème siècle. Tragédie lyrique miniature, sa cantate développe d'emblée une grande tension dramatique. La soprano Hasnaa Bennani chante ici la femme trahie et abandonnée, donnant à son personnage toute la densité qui lui sied. L'Ensemble Stravaganza a le dernier mot avec une chaconne de Marin Marais dans un style bien enlevé.
-
Vu dans Diapason (décembre 2015)
- Hasnaa BENNANI Soprano
- ENSEMBLE STRAVAGANZA Ensemble instrumental
- Jean Philippe RAMEAU: Orphée, cantate pour soprano, violon, viole et continuo
- Michel LAMBERT: Ombre de mon amant, air de cour
- Elisabeth Claude JACQUET DE LA GUERRE: Sonate [1] pour violon et basse continue, ré
- Philippe COURBOIS: Ariane, 5ème cantate à voix seule et 1 violon
- Marin MARAIS: Chaconne [P.en trio: suite I]