Couverture APOTHEOSES (LE PARNASSE / APOTHÉOSE + REBEL) de François "le Grand" COUPERIN

APOTHEOSES (LE PARNASSE / APOTHÉOSE + REBEL)

François "le Grand" COUPERIN

Philippe PIERLOT, RICERCAR CONSORT

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture APOTHEOSES (LE PARNASSE / APOTHÉOSE + REBEL) de François "le Grand" COUPERIN

Avec la participation de François Morel

Entre ces deux oeuvres de Couperin, on assiste à une sorte de joute musicale orchestrée par le compositeur: chacune à leur façon, nous racontent leur style, italien ou français et donnent naissance à ce que Couperin appellera "Les goûts réunis". L'Apothéose de Corelli est considérée comme une grande sonate en trio. L'Apothéose composée à la mémoire de Monsieur de Lulli se rapproche plus de l'opéra car elle conte un récit. Jean Ferry Rebel compose le Tombeau de Monsieur de Lully en 1695: il synthétise les styles italien et français par son écriture (proche de Corelli) et son architecture (plus similaire de l'oeuvre de Lully). (cfr. livret et MDW)

  • Ref. : BC8191
  • MIRARE, prod. 2011, enr. 2010.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • François "le Grand" COUPERIN: Parnasse, grande sonate en trio pour 2 violons et continuo "L'Apothéose de Corelli" (Le)
  • Jean-Féry REBEL: Sonate n°7 "Tombeau de Monsieur de Lully", do
  • François "le Grand" COUPERIN: Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully, grande sonate pour 2 violons, b.c.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !