

Depuis une vingtaine d'années, l'altiste Christophe Desjardins s'emploie à faire connaître les richesses d'un répertoire historiquement peu mis en valeur tout en se consacrant à la création d'oeuvres contemporaines. C'est, en effet, aux compositeurs du XXème siècle l'on doit d'avoir exploité le potentiel de l'alto et de lui avoir donné une place bien méritée en tant qu'instrument soliste . Le premier CD en constitue une remarquable illustration en embrassant plusieurs phases de l'écriture contemporaine d'Hindemith à Grisey en passant par Boulez, Berio, Zimmermann,tandis que le second explore davantage la faculté de l'alto de faire remonter les sonorités du passé et de les refondre dans le creuset de la technique contemporaine. JL
- Paul HINDEMITH: Sonate pour alto solo [1922]
- Bernd Alois ZIMMERMANN: Sonate pour alto solo
- Luciano BERIO: Sequenza 6 [a], pour alto solo
- Gérard GRISEY: Prologue, pour alto solo
- Emmanuel NUNES: Einspielung III, pour alto
- Elliott CARTER: Figment IV pour violoncelle solo
- Gilles BINCHOIS: Tant plus ayme tant plus suy mal amé, à 3 voix [éd. R43]
- Pierre BOULEZ: Messagesquisse, pour violoncelle solo et 6 violoncelles
- Johannes [Jean] OCKEGHEM: Maleur me bat, rondeau
- Wolfgang RIHM: Canzona nueva pour 5 altos
- Domenico GABRIELLI: Ricercare n°1 pour cello solo ou cello et continuo, sol
- Jonathan David HARVEY: Ricercare una melodia, version pour violoncelle et tape delay
- Carlo GESUALDO: Languisce al fin da la vita parte, madrigal à 5 voix
- Ivan FEDELE: Orizzonte de Elletra pour alto, orchestre de chambre et dispositif éléctronique non spécifié (L')
-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7