À L'ÉCOLE, JE PARLE DEUX LANGUES

Philippe THOMINE

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Dans quelques régions européennes, dès la maternelle, les enfants suivent l'école pour moitié dans leur langue maternelle, pour moitié dans une seconde langue qu'ils acquièrent ainsi peu à peu, par immersion. En Italie dans le Val d'Aoste, en Alsace et au Luxembourg, l'enquête sur le terrain montre différentes formes de cet enseignement bilingue précoce et révèle les capacités linguistiques exceptionnelles des jeunes enfants. Des spécialistes comme Claude Hagège, Anna Lietti, Jean Petit envisagent, dans leurs commentaires, les implications humaines, éducatives et culturelles, mais aussi linguistiques, politiques et économiques d'une telle éducation. L'école bilingue ne permet-elle pas, dès aujourd'hui, d'imaginer l'école européenne de demain?

Réalisation

Équipe technique

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !