
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Welcome to South Rock
Welcome to South Rock

Les longues jams ponctuées de soli et duels de guitares, les riffs, le groove et bien sûr l'image du "bon vieux gars" un peu rustre de l'Amérique profonde caricaturent le style South Rock.
Au pays de Tom et Huckleberry s'est déroulé le premier mariage entre le blues et la country.
L'explosion musicale des années 60 est rassemblée autour de trois axes : blues traditionnel, blues-rock-guitare, et la soul.
Les précurseurs indéniables du genre seront les frères Allman qui, à leur tour, se verront truander leurs envolées de guitare et cette voix sensuelle et virile du leader Greg Allman.
Leur improvisation jazzy aux arrangements blues-rock va marquer de son empreinte une décennie. Hélas, le tragique accident de moto de Duane Allman va entrainer une modification substantielle du mouvement.
Les seventies voient donc arriver des formations totalement imprégnées du style rock sudiste.
Le deuxième porte-drapeau sera Lynyrd Skynyrd, trio de guitares qui met l'accent sur le riff tout en décuplant le groove de ses rythmes boogie. Une évolution majeure se met en place : le hard-rock. Le succès est immédiat et leur assure une renommée toujours d'actualité.
Le label emblématique Capricorn Records se forgera un catalogue concentré sur les descendants des Allman Brothers et signera entre autres Marshall Tucker Band et Elvin Bishop Band.
Le personnage typique associé au décorum de scène est sans équivoque le cow-boy, totem récurrent de la civilisation nord-américaine, de ses traditions populaires et du cinéma (le western). YO