Turquie. Discographie et filmographie

Turquie. Discographie et filmographie

Discographique et filmographique à propos de la Turquie, en rapport avec Europalia qui se déroule de la mi-octobre à la mi-janvier. Un projet initié conjointement par PointCulture et le réseau des Bibliothèques Bruxelloises. Il sera donc distribué […]
Turquie. Discographie et filmographie

Trouvez dans les PointCulture bruxellois les brochures bibliographiques éditées par les Bibliothèques.

DISCOGRAPHIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES

Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Turquie est un pays qui appartient à deux mondes, un endroit où Occident et Orient se rencontrent. Des siècles de conquêtes, de commerce et d’immigration ont contribué à la formation d’une culture musicale très riche et très variée. Aujourd’hui encore, la scène est très active, proposant de nombreux exemples de fusions entre différents styles et s’ouvrant vers des expressions contemporaines comme le hip-hop ou l’électronique.

Musique traditionnelle d’Anatolie

La musique traditionnelle régionale turque est le résultat de siècles de migration des peuples de langue turque depuis l’Asie Centrale jusqu’en Anatolie. Hautbois zurna et percussions, luths à long manche, flûtes diverses, tels sont les instruments souvent joués. Aujourd’hui, de nombreux musiciens s’inspirent des traditions pour créer une musique moderne.






Bardes et ashiks

Les peuples d’Asie Centrale et les Turcs connaissent une tradition millénaire de transmission orale de poésies, histoires, légendes et chansons par l’entremise de bardes nommés ashiks. Ils ont une manière caractéristique de chanter, assez personnelle, mêlant force et gravité et s’accompagnent du baglama, un luth à long manche présent dans toute l’Asie centrale.




Derviches et soufisme

Le soufisme est un courant mystique dans l’Islam, fort répandu en Turquie où diverses confréries existent. La musique qui accompagne les cérémonies est basée sur le système des makams, ou  odes de la musique classique turque et est souvent jouée à la flûte ney. Aujourd’hui, des musiciens comme ercan Dede s’en inspirent pour créer des disques basés sur l’électronique.





Musique classique ottomane

La musique classique turque est née dans les villes de la période ottomane. Elle est basée sur la théorie des makams, un système fondé sur une échelle de notes ascendantes ou descendantes, créant des figures mélodiques. Instrumentale et vocale, elle laisse la part belle à l’improvisation ou taksim.






Musiques du passé : Istanbul 1925

Istanbul a toujours été une ville cosmopolite. Au début du XXe siècle, Turcs, Grecs, Arméniens, Juifs, Tsiganes s’y côtoyaient et se retrouvaient dans les night-clubs. L’apparition des enregistrements sur disque 78 tours a permis de garder une trace des musiques urbaines de l’époque.




Musiciens tsiganes : en Thrace, à Istanbul et ailleurs

Les musiques populaires des villages sont souvent interprétées par des groupes d’origine tsigane, que ce soit en Anatolie ou en Thrace, région où vivent de nombreux artistes très actifs encore aujourd’hui.



Anatolian pop

Dans les années 1960 et 70 apparaît en Turquie un nouveau mouvement musical, à mi-chemin entre les musiques rock occidentales et les musiques traditionnelles. Nommé « Anadolu pop », il propose des chansons en turc accompagnées par un saz électrifié qui prend la place des guitares. Très psychédélique, cette musique se fait aussi politique par moments et ne survivra pas à la dictature militaire des années 80.






Retrouvez une sélection plus complète sur http://pointculture.be/mondorama/pays/la-turquie

(Anne-Sophie De Sutter)

 

DISCOGRAPHIE DES MUSIQUES CLASSIQUES

Des musiques anciennes et baroques de l’Empire Ottoman à celle, moderne et en partie improvisée de Fazıl Say, en passant par la mode des turqueries qui, au XVIIIe siècle en Europe apportait une note d’exotisme dans différents domaines artistiques, la collection de musique classique de PointCulture compte divers témoignages de l’influence de la Turquie dans notre culture. En voici quelques exemples :








(Nathalie Ronvaux)

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE DU CINÉMA TURC

Le cinéma turc vient de fêter récemment son centième anniversaire. Longtemps influencé par son proche voisin, le théâtre, c’est dans les années 1960-1970 qu’il va véritablement se développer (environ 300 films étaient alors produits en Turquie) et trouver une identité propre. La Palme d’Or décrochée en 1982 par Yilmaz Güney pour Yol allait ouvrir la voie à une reconnaissance mondiale non démentie depuis. Aujourd’hui encore, porté par des cinéastes comme Nuri Bilge Ceylan ou Semih Kapanoglu le cinéma turc affiche régulièrement toutes ses qualités et son potentiel créatif lors des différents festivals internationaux.






(Michael Avenia)

FILMOGRAPHIE : DOCUMENTAIRES








(Marc Roesems)

 

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !