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SHOWCASE ANTOINE LOYER

En deux albums, Poussée anglaise en 2011 et Chant de recrutement tout récemment, Antoine Loyer a fait bouger les lignes de la chanson française. En quelques chansons et de façon tout à fait intimiste il déplace et déstructure tout une identité sans la détruire et en imposant son propre univers. On pense au monde du folk, prédominant avec l’instrumentation acoustique mais transfiguré, on trouve aussi une très forte sensibilité aux musiques indiennes et aux ragas avec notamment la présence de tablas, de plus on perçoit sa curiosité pour pas mal de traditions qui sont parfaitement assimilées et intégrées dans son propre monde. Ce qui frappe cependant le plus ce sont les constructions tout à fait particulières, on n’est plus dans la simple alternance couplet/refrain mais dans le collage et le style, non plus narratif mais poétique.
ANTOINE LOYER-CHANT DE RECRUTEMENT(NL7522) Voilà un disque de chansons qui n’en sont pas, c’est-à-dire que les structures sont tellement libres et travaillées et la langue si éloignée des narrations habituelles que le sentiment de désorientation peut nous emporter loin de l’adhésion. Après tout une chanson se doit d’entrer dans notre vie, c’est une de ses fonctions majeures et si on a l’impression d’une pelote sans fil à saisir la rencontre risque de ne pas avoir lieu. Heureusement la curiosité, la pratique, les petits picotements et une certaine ‘petite musique’ veillent! Par ‘petite musique’ j’entends l’intuition, la quasi certitude que quelque chose se cache là sous la pelote, c’est la petite musique sous la musique. Musicalement l’ensemble sonne acoustique avec un très fort tropisme pour l’Inde, on est dans une sorte de folk très décalé, sans véritable territoire ni exotisme. Bref on a affaire à un univers bien centré sur lui-même parce qu’il est fort et par conséquent très ouvert. Il nous sert à explorer le monde à notre tour. A signaler la présence de Léonore Boulanger au chant sur quelques titres, Léonore dont l’album Square Ouh la la (NB6545) et sa manière si spéciale de placer les mots nous enchante toujours. Ces deux univers se touchent. (DS)