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Regards et voix de réalisatrices, une réalité contemporaine (Muriel Andrin)

Regards et voix de réalisatrices, une réalité contemporaine (Muriel Andrin)

En tenant compte de l’extrême diversité des approches, des cinématographies et des genres, il s’agira de s’interroger sur la réalité contemporaine de ce cinéma singulier.
Regards et voix de réalisatrices, une réalité contemporaine (Muriel Andrin)

Partie I (2000-2010)

24 Septembre 2014

Comme en témoigne le cas d’Alice Guy-Blaché, les femmes réalisatrices sont nées avec le Cinématographe, mais peu d’histoires du cinéma ont daigné souligner leur importance vis-à-vis de ce 7ème Art. Depuis les années 70, elles sont devenues de plus en plus présentes (même si toujours marginalisées dans les histoires officielles) et c’est à la fois leur démarche narrative et leur regard filmique qui intrigue et pose question : les films réalisés par les femmes sont-ils différents ? Le regard posé sur le monde est-il, après le militantisme des années 70, encore spécifique ? En tenant compte de l’extrême diversité des approches, des cinématographies et des genres, de Jane Campion à Claire Denis en passant par Kathryn Bigelow ou Naomi Kawase), il s’agira de s’interroger sur la réalité contemporaine de ce cinéma singulier.

 

Partie II (2010-2014)

1er Octobre 2014

Depuis leurs débuts à la réalisation, la plupart des réalisatrices ont proposé une déconstruction, souvent minutieuse et assez systématique, des représentations genrées. Par ce biais, les cinéastes d’aujourd’hui (dont Kelly Reichardt, Katell Quillévéré ou encore Sarah Polley) remettent toujours en question les récits traditionnels, et semblent plus que jamais vouloir ainsi se réapproprier les conventions narratives. Ainsi, que ce soit au travers de scénarios originaux ou des contes de fées revisités, elles mettent en place des récits où s’imposent des gestes miniatures, un étirement du temps et une autre forme de temporalité. L’ensemble de ces films permet, une fois encore, de questionner la spécificité, réelle ou fantasmée, d’un regard cinématographique féminin.

 

PAF : 5 € / 3 € pour les membres / 2 € pour les étudiants

 

Une sélection de DVD de réalisatrices sera disponible en parallèle aux conférences

Muriel Andrin est présidente de filière et enseigne au sein du Master en Écriture et analyse cinématographiques de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est membre des Centres de recherches MuCiA (Musique, Cinéma et Arts de la scène) et SAGES (Savoirs, Genre et Sociétés). Docteur en cinéma depuis 2001, elle est également conférencière à la Cinematek. Sa recherche porte notamment sur la représentation des femmes au cinéma, sur le travail des réalisatrices ainsi que sur les variations syncrétiques entre le cinéma et l’art contemporain.

En partenariat avec le Master en arts du spectacle, écriture et analyse cinématographique de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB

Dans le cadre la thématique « Tous genres bienvenus » de PointCulture et du Festival Elles tournent au Botanique, du 25 au 28 septembre.

 

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