Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Ma Maison loin de ma Maison. Où vivent les étudiants du Sud en Belgique ?

Ma Maison loin de ma Maison. Où vivent les étudiants du Sud en Belgique ?

Exposition Thématique : Sources ouvertes. Métissage et hybridation dans la création artistique
Ma Maison loin de ma Maison. Où vivent les étudiants du Sud en Belgique ?

Vernissage : samedi 8 mars 2014 à partir de 16h / Concert : Mina Kanto avec Trio Horami , à 17h

Chaque année, nos universités et écoles supérieures accueillent de nombreux étudiants issus des pays en développement.  Ces étudiants sont tantôts boursiers, tantôt soutenus par leur famille, par une entreprise ou vivent grâce à de petits jobs.  Leur séjour varie de quelques mois à quelques années. Cette exposition jette un regard sur la manière dont ces étudiants de passage sont accueillis chez nous. Où vivent-ils ?  Que fait la Belgique pour rendre leur séjour pleinement utile ?  Quelles sont leurs réelles difficultés ?  Comment vivent-ils l’éloignement… ?

Cette exposition est présentée au PointCulture ULB par la Fédération nationale de foyers et clubs d’accueil pour étudiants du sud (FENACA) dans le cadre de la thématique « Sources ouvertes. Métissage et hybridation dans la création artistique ». Les photographes Antoinette Bage et David Amram  nous proposent près de 20 scènes représentatives de la vie de ces étudiants de passage et témoins privilégiés des pratiques culturelles marquées du sceau de l’hybridité et du métissage. La dynamique engendrée par les échanges entre les peuples, au gré des flux migratoires, est un des moteurs de l’évolution des arts et des représentations artistiques.

Fédération nationale de foyers et clubs d’accueil pour étudiants du sud (FENACA)

FENACA est un regroupement sectoriel de foyers d’accueil et d’hébergement des étudiants du sud et de clubs socio-culturels destinés à ce public, des hommes et des femmes originaires d’un pays en voie de développement venus réaliser un programme d’études supérieures ou un stage en Belgique avec un visa étudiant, soit dans une Haute école ou dans une université. Un foyer international est une maison qui organise l’accueil, l’hébergement et des animations socioculturelles en faveur des étudiants du sud qui y séjournent. Chaque foyer présente une capacité d’hébergement spécifique mais tous offrent un cadre de vie convivial et un soutien social à leurs résidents, tout en s’ouvrant sur le quartier ou la ville et la population belge. (http://www.etudiantsdusud.be)

 

Mina Kanto :

Née à Bruxelles d’une mère belge et d’un père japonais, Mina KANTO était destinée à créer des ponts entre les gens et les cultures. Très rapidement, elle découvre son moyen de communication de prédilection : la musique et le rythme en s’éveillant à la percussion africaine, notamment grâce au célèbre Mamady Keita. Aujourd’hui, elle continue à élargir ses horizons artistiques au travers de collaborations avec de nombreux musiciens, danseurs, conteurs et projets musicaux de tous horizons.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !