
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Muziek•Culture : Elias Bachoura, oud syrien
Muziek•Culture : Elias Bachoura, oud syrien

Né en 1974 dans le nord de la Syrie, Elias Bachoura a grandi au sein d'une famille musicale, apprenant à jouer de l'oud avec son père et son oncle, ainsi qu'avec des musiciens locaux. Il suit ensuite des cours à Damas (où il rencontre notamment le maître Munir Bashir) et Alep. En 2001, il part étudier en Belgique, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il approfondit ainsi ses connaissances en musique occidentale. Il joue régulièrement en solo mais aussi avec différents ensembles belges comme Olla Vogala et Pandora qui interprète de la musique du moyen âge. Il explore les traditions orientales mais aussi occidentales, mélangeant modes syriaques et musique classique contemporaine.
Son instrument, l'oud, est beaucoup utilisé dans la musique orientale. Bombé et piriforme, il est doté de quatre ou cinq cordes doubles qui sont pincées à l'aide d'un plectre. Son manche ne possède pas de frettes et permet de jouer tous les tons. Déjà présent sur des bas-reliefs de Babylone, il a une longue histoire et a souvent été copié, influençant les luths européens et le pipa chinois ou le biwa japonais. Il est joué du Maghreb à l'Iran et de la Somalie à l'Azerbaïdjan.
Longtemps utilisé comme accompagnement du chant ou comme basse mélodique et rythmique dans les ensembles instrumentaux, il est également l'instrument soliste par excellence de la musique arabe. L'Irakien Munir Bachir a joué un rôle important dans ce répertoire en solo. Depuis, des musiciens de tous les horizons l'intègrent dans leurs compositions, que ce soit en style plus traditionnel comme le Trio Joubran ou Karim Baggili ou dans le jazz (notamment Anouar Brahem ou Rabih Abou-Khalil).
Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.
Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.
Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.