Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Lucie - une exposition du collectif de photographes La Grotte

Lucie - une exposition du collectif de photographes La Grotte

Dans le cadre de la thématique Tous genres bienvenus, le PointCulture de Louvain-la-Neuve a demandé au jeune collectif La Grotte son point de vue artistique sur la question. De leurs réflexions est né le projet « Lucie ». Vernissage le 12 décembre à 18h
Lucie - une exposition du collectif de photographes La Grotte

Visionnez la vdiéo de l'interview du collectif qui vous en dira plus sur leur démarche !

Projet « Lucie »

Ce travail a été mené de concert par quatre des six membres du collectif : Gilles Ribero, Sara Gonzalez, Massao Mascaro et Lucie Dufour. Sans codes esthétiques les photographes veillent à l'immersion du spectateur dans un univers intime, où l'image cherche à bousculer notre conception « des genres ».

Comment une chorégraphie d'images soigneusement sélectionnées et installées peut-elle perturber notre perception en y installant sa propre vérité ? La photographie est un mécanisme de captation du réel, pourtant elle peut aisément en défaire les liens tangibles et s'entretenir alors avec le fantastique.

Organisée autour du personnage de Lucie, les photographies questionnent le visage et le masque, la perception que nous avons de l’autre.  Les images nous entraînent sur des pistes opposées et contradictoires, elles jouent à ébranler nos certitudes. Conçue comme une exploration personnelle, cette exposition nous entraîne à un face à face avec nos stéréotypes et nos constructions culturelles. 

Visites !


Des visites seront organisées à destination des écoles secondaires de Louvain-La-Neuve et de ses environs. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter au 02 737 19 63 : dossier pédagogique

Le collectif La Grotte

La Grotte est un collectif de photographes basé à Bruxelles. Créé sous une impulsion commune en 2012, il réunit aujourd'hui six membres - Bertrand Cavalier, Lucie Dufour, Sara Gonzalez, Massao Mascaro, Gilles Ribero et Maud Faivre.

Son attachement à l'auto-édition, par la publication d'un premier numéro fondateur intitulé LaGrotte #1, est une réponse au manque de visibilité de la jeune photographie, et un moyen à part entière de s'exprimer haut et fort. La métaphore de la grotte comme gigantesque camera obscura a été un choix naturel pour chacun d’entre eux : elle incarne, en un lieu spécifique, l'idée et le processus photographiques mêmes, et rappelle ce qui importe toujours aujourd'hui : le besoin de sortir, de capter la lumière et de revenir avec.

Lien vers le site web du collectif http://lagrotte.be/

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !