Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
« La Corde du Diable », un film de Sophie Bruneau

« La Corde du Diable », un film de Sophie Bruneau

Projection et débat autour de la question des frontières, dans le cadre du Festival Visa Vie.
« La Corde du Diable », un film de Sophie Bruneau

Comment croire que ce bout de fil de fer barbelé, a priori banal, pouvait en dire autant sur nos façons de penser, de vivre et d’être au monde ?

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde. La projection est suivie d’un débat autour de la question des frontières, animé par Brice Droumart du Pôle Philo - Laïcité Brabant wallon (lien vers le site).

Cette projection organisée par PointCulture se déroule dans le cadre du Festival Visa Vie, festival de solidarité avec les sans-papiers, visant principalement à sensibiliser les citoyens et étudiants par rapport à cette thématique.


Devil's Rope / La Corde du Diable - bande annonce from alter ego films on Vimeo.

2014 / 88 min / VO ENG / ST FR / Belgique – France

Une production alter ego films et Les films du Nord avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF, du Centre National de la Cinématographie, de Pictanovo et du Fresnoy.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !