La colonisation dans le cinéma belge des 30 dernières années : un tabou ?

La colonisation dans le cinéma belge des 30 dernières années : un tabou ?

Une masterclass, suivie d'un débat, organisée en partenariat avec l'UCL, l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), le GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement) et UCL Culture dans le cadre des Médiathèmes.
La colonisation dans le cinéma belge des 30 dernières années : un tabou ?

Cette masterclass (ouverte à tous) propose dans un premier temps un panorama et une analyse des productions cinématographiques belges sur le passé colonial (Zinneman, Vromman, Heirman, Cattier, Pigeon, Borgers, Thunissen, Cherpion, Manguette et Quinet). Dans une seconde partie, la cinéaste Monique MBEKA PHOBA présentera son film Sœur Oyo.

Cette session (1h20) sera suivie d'un débat autour des questions relatives au tabou et à l'invisibilité de la question coloniale dans le cinéma belge.

Après cette conférence, nous vous proposons d’échanger en présence de Véronique Bragard (UCL, littérature anglaise), Olivier Poncelet (IAD) et Shirley Auspert (IAD), Sébastien Févry (COMU, GIRCAM), et Jacinthe Mazzocchetti (anthropologie).

Monique MBEKA PHOBA est belge d’origine congolaise et s’est consacrée pendant 20 ans à la réalisation de documentaires. Après avoir achevé en 2010 un master en écriture de scénario à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-La-Neuve, elle a réalisé Sœur Oyo, sa première fiction.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !