
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- "L'avènement de la DJ culture" de Malik Korati
"L'avènement de la DJ culture" de Malik Korati

Au fil des années, les DJs ont dépassé le statut même de "passeur de disques". Ils ont acquis une véritable notoriété sur la scène musicale. Bien plus encore, une culture s’est développée autour de leur univers.
Quelle est cette culture DJ? Comment expliquer son développement? C’est ce à quoi répond le documentaire C’DJ. Durant plus d’un an et demi, Malik Korati, a rencontré des spécialistes de musique électronique mais également des DJs pour tenter de comprendre le phénomène. Un voyage de 52 minutes à travers les discothèques, les festivals et les autres endroits où le DJ est devenu incontournable.
Malik Korati a démarré un bachelier en communication en 2007 à l'Université de Namur. Il a eu l'occasion d'acquérir de l'expérience au travers de ses
collaborations avec la télévision locale Namuroise « Canal C » et avec ses interventions en tant qu'animateur pour la RUN (Radio Universitaire Namuroise). En troisième année de formation, il réalisa des sujets diffusés à la fois sur les ondes locales et nationales de la RTBF. Entre 2012 et 2014, il entame ses masters à l’Ecole de journalisme de Louvain-la-Neuve. Deux ans durant lesquelles il acquit de nouvelles expériences au travers des différents travaux et stages (DH radio et RTL-TVI) qu'il fut amené à réaliser dans le cadre de sa formation.
Dans le cadre de son mémoire-projet, Malik Korati souhaita développer un documentaire sur l’un de ses sujets préférés : le deejaying. Etant un fan inconditionné de musiques électroniques, le jeune homme mit tout en place pour proposer une véritable enquête journalistique de bonne qualité. C’est pourquoi, il demanda de l’aide à la Film Equipe, une boite de production namuroise ainsi qu’à Harold Kinet, jeune producteur namurois plus connu sous le nom de « Lelectrolab », avec qui il a la chance de mixer dans un duo Djs nommé « The DiscoClashers ». Et grâce à ces différents intervenants, « C’DJ » a été une véritable réussite. Cette réussite pousse chaque jour Malik Korati à vouloir développer encore de nombreux projets dans le but de pouvoir un jour articuler sa vie autour du journalisme et de la musique
Pour plus d'infos sur ce jeune réalisateur: http://www.canalc.be/cdj-rencontre-avec-malik-korati/