Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
maisha

Vibes d'amour de Kinshasa | Du son sur tes tartines

Zig zag de la pop kinoise de la fin des années 80 jusqu’au dernier hit fraichement sorti. Mettant le soukouss à l’honneur, cette playlist guidera les cœurs blasés à travers des états tantôt coquins tantôt rieurs. Des arrangements toujours classieux, des vibes pétillantes pleines de passion c’est un éclat de Kinshasa que l’on entend d’ici.
maisha

« Apparu en 1960, le soukouss (bouger les hanches) est une expression empruntée aux enfants de la rue et qui vient du mot « secouer ». Dérivé de la rumba congolaise, il est notamment popularisé par Tabu Ley « Rochereau » et Franco. Suivront les orchestres des années 1970/1980 comme le Zaiko Langa Langa, Viva la Musica de Papa Wemba, Empire Bakuba de Pepe Kallé, chacun adaptant le soukouss et créant ses propres danses. À la fin des années 1990 début 2000, deux nouveaux concepts dérivés du soukouss mais beaucoup plus accélérés voient le jour : le « ndombolo » et le « tchaku libandas » incarnés par Werra Son, J.B. M’Piana, Koffi Olomidé et bien d’autres » [1]

« Mon cœur te fait coucou / Ma chanson te fait bisou » chantait hier Koffi Olomidé.
« Fais-moi des bisous / C’est bien qu’on s’en fout / Des câlins partout / Le monde est à nous » déclare aujourd’hui Pierre Kwenders.

Au fil des morceaux, des mots délicieux enrobés de mélodies sophistiquées et cadencées ayant le pouvoir d’illuminer les spleens les plus sévères.   
(Eve Decampo)


Source :

Liens :


Du son sur tes tartines

Chaque mercredi midi, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.
⚠  Pour les séances du mois de mars, dans le cadre du festival Bruxelles Libre Culture, nous reculons la séance d'écoute d'une demi heure!

Photo : Gazelles au bord de l'étang (1971), Mulongoy Pili Pili

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !