
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Hans Beckers présente "Sonare Machina"
Hans Beckers présente "Sonare Machina"

Le travail de Hans Beckers est surtout basé sur le son : il crée des installations sonores, compose et performe pour le théâtre, la danse et la vidéo. Il est aussi graphiste.
Dans son travail, il cherche principalement un équilibre entre l'art visuel et la musique à travers la recherche de nouveaux sons et l'utilisation d’interférences poétiquement bruitistes. Il réalise des installations sonores avec des objets du quotidien, des ustensiles, des matériaux trouvés et des matériaux naturels. Le travail met en évidence la qualité sonore intéressante d’objets qui ne sont pas considérés comme des instruments.
Ses performances au sein même de ses installations sont une combinaison entre la composition et l'improvisation.
Du 4 avril au 16 mai, Hans Beckers exposera aux Brasseurs - art contemporain : vous y découvrirez un orchestre composé de divers objets trouvés comme des coupe-œufs, des passoires, de l'herbe et des bulbes de pavot entre autres.
Il s’agit d’une installation sonore appelée « Sonare Machina ».
Fidèle à l’harmonie dont il est constamment question dans la nature, les objets utilisés ont trouvé une place à la fois visuelle et musicale selon leurs formes et le son qu’ils produisent finalisant ainsi la métamorphose d’un objet quelconque en véritable élément d’un instrument de musique.
Dans le cadre de la thématique « Artistes au travail », PointCulture et les Brasseurs - art contemporain vous invitent à rencontrer l’artiste et son œuvre lors d’un évènement en trois chapitres.
Chapitre 1 : La découverte de « Sonare Machina » et autres créations à l’exposition de Hans Beckers aux Brasseurs du 4 avril au 16 mai.
Chapitre 2 : L’histoire de « Sonare Machina » au PointCulture par Hans Beckers.
De l’émergence d’une idée à la naissance de l’œuvre, quelles sont les étapes qu’a suivi l’artiste et comment interagit-il avec celles-ci lors des performances ?
Chapitre 3 : Hans Beckers accompagnera sa création lors d’une performance musicale au sein même de cette dernière, qui se compose de plusieurs relais d'un ancien central téléphonique fixés individuellement sur un trépied amovible.
Chaque relais est équipé d'un coup de balancier de fil d'acier frappant les objets. Ces relais sont commandés individuellement par voie électronique. Le système lit la composition programmée au hasard selon ses propres lois et la logique. La fonction aléatoire de la programmation est essentielle pour le son de la composition spécifique et en particulier pour la performance. Cela implique que l'interprète doit toujours être vigilant et concentré afin de répondre à la situation, il n'a jamais complètement le contrôle de ce qui peut ou va se passer. C’est à travers l'imprévisibilité que Hans Beckers communique avec son œuvre lors de ses performances.
- Du 4 avril au 16 mai (gratuit)
Exposition de Hans Beckers aux Brasseurs - art contemporain (Rue du Pont 26/28, 4000 Liège) dans le cadre du cycle 7ème ciel.
- Le 18 avril à 17h (gratuit)
L’histoire de « Sonare Machina » par Hans Beckers au PointCulture Liège.
- Le 18 avril à 19h30 (5€)
Performance musicale d’Hans Beckers et « Sonare Machina » aux Brasseurs - art contemporain.
http://www.lesbrasseurs.org/