
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Exposition photographique - Patrick Tombelle
Exposition photographique - Patrick Tombelle

L’artiste a habité plusieurs années aux Etats-Unis et y est retourné en 2011 pour photographier tout particulièrement New York. Il présente ici une sélection de ses photographies et quelques courts métrages.
« Je te retrouve «Big Apple», 21 ans plus mûre, toujours séduisante. Lumières, odeurs et bruits incessants; taxis jaunes, larges trottoirs, constructions de briques, de béton, de verre et de folie... Gotham ! L’esprit souterrain court toujours et crache chaud à la surface. La course aux affaires des hommes et... les new-yorkaises, frappées de rayons lumineux d’un soleil qui, à cache-cache entre les gratte-ciels, joue avec leur beauté. Gratte-ciels, piliers témoins d’une fuite éperdue vers l’avant dans le combat impitoyable entre la ville et Chronos. Dieu de la ville, qui es-tu, toi qui as inspiré tant de collègues en photographie : ces Winogrand, Parkinson, Frank, Cartier-Bresson, Meyerowitz, Depardon, Weegee, Davidson, Freed, Erwitt, Cohen... tous chasseurs du lumineux et de l’instant?
J’ai vu pour la première fois la ville à l’âge de 27 ans. C’était au début des années quatre-vingt. Je m’y suis ensuite régulièrement attardé tout au long des 8 années qui suivirent. Jamais, à cette époque, je ne l’ai photographiée, excepté pour en garder quelques souvenirs de présence personnelle. Il y a donc dans cette “nouvelle” expérience newyorkaise qui a duré 1 mois quelque chose de l’ordre du retour, de la remémoration, de la reconnaissance mais également de celui de la première rencontre, de l’exploration, de la découverte. »
www.tombellephotos.com