
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- « Opera back stage »
« Opera back stage »

Vernissage le samedi 30 mai à 14h
Ancien directeur financier de la Monnaie, Bernard Coutant est passionné de photographie depuis son plus jeune âge. Ses responsabilités l’ont amenée à être au plus près du monde foisonnant et singulier de la salle la plus célèbre de Belgique et lui offrira une manne de sujets photographiques exceptionnels. Pour le PointCulture de Louvain-La-Neuve, Bernard Coutant, lève un coin du voile.
Bernard Coutant est né à Paris. Il découvre la photographie à 8 ans quand ses parents lui offrent un Brownie Flash de chez Kodak avec lequel il mitraille sa famille et les lieux qu'il visite.
Il profite des longues vacances universitaires pour voyager, équipé d’un Pentax. Il part de l’Egypte au Kenya en stop, parcourt la route de l’Iran en moto jusqu’à l’Inde et l’Afghanistan, traverse la Colombie, l’Honduras, le Guatemala et le Mexique, suit la panaméricaine de Bogota jusqu’à la frontière chilienne avant de découvrir l’Argentine et le Brésil.
Il rapporte de ses séjours des centaines de photos argentiques qu’il développe lui-même.
Revenu à Paris, il mène parallèlement à sa passion pour la photographie et les voyages – il s’équipe alors d’un Nikon, appareil dont il rêve depuis longtemps -, une carrière dans la culture qui le mène successivement au Théâtre d’Ivry comme administrateur d’Antoine Vitez – c’est là qu’il découvre la photographie de spectacle –, au Théâtre national de Chaillot comme administrateur général, au Théâtre du Châtelet à Paris comme directeur de production, à la toute nouvelle Cité de la Musique comme directeur de la salle et des productions et au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles comme directeur financier.
Ses responsabilités ne l’empêchent pas de poursuivre un intense travail photographique et il suit toutes les répétitions appareil à la main. Certaines de ses photos sont publiées, notamment pour les opérasMédée, mis en scène par Krzysztof Warlikowski, Parsifal mis en scène par Romeo Castellucci, Passion mis en scène par Sasha Waltz ou Cosi fan Tutte mis en scène par Michael Haneke.
http://www.bernardcoutantphotos.com/