Du son sur tes tartines : Jazz belge aux couleurs du monde

Du son sur tes tartines : Jazz belge aux couleurs du monde

Chaque mercredi midi de 12h30 à 13h30, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, parfois des concerts live, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale. Du son sur tes tartines est LE rendez-vous musical […]
Du son sur tes tartines : Jazz belge aux couleurs du monde

Bruxelles, ville de jazz ! La première édition du RIVER Jazz festival prend sa source au cœur de trois scènes de jazz bruxelloises : le Marni, la Jazz Station et le Senghor. Le chemin ainsi tracé d’Ixelles à Saint-Josse en passant par Etterbeek épouse celui de l’ancien ruisseau Maelbeek qui a inspiré le nom de ce nouvel événement de la capitale.

En regard de la programmation du River Jazz Festival, PointCulture ULB Ixelles vous propose d’écouter des musiciens et groupes de jazz belges à l’affiche lors de ce festival, dans leurs projets teintés d’une touche world : Manuel Hermia, Tricycle (Tuur Florizoone), Sal La Rocca, Peter Hertmans, Philippe Aerts, et même Dani Klein (Vaya con dios), Lollo Meier… pour le rendez-vous « Jazz belge aux couleurs du monde », dans le cadre des séances d’écoute du mercredi « Du son sur tes Tartines ».

Retour jusqu’à 20 ans en arrière, parcourir la carrière de ces musiciens belges invités au River Jazz Festival, pour s’apercevoir que certains d’entre eux se sont déjà croisés dans leurs projets musicaux respectifs (Manuel Hermia avec Sal la Rocca, Sal La Rocca avec Peter Hertmans ou Dani Klein,…),  qu’ils partagent un souci d’enrichir leur univers musical au contact d’influences et de traditions musicales très diversifiées et se plaisent à partager des palettes musicales très colorées. Ce sera le fil rouge choisi pour cette sélection : les projets de ces musiciens belges, lorsqu’ils sont teintés d’une touche world.

Certains comme Tuur Florizoone joueront dans des projets aussi différents et prestigieux que ceux de John Zorn et Quentin Dujardin, mais aussi Clare Louise. Peter Hertmans s’entourera de Erwin Vann, et même de Billy Hart. Philippe Aerts jouera avec Richard Galliano, mais aussi avec Diederik Wissels (avec qui il jouera d’ailleurs un magnifique duo (Song for myself) et David Linx (au tout début de sa carrière, mais on le reconnaît déjà très bien).

En espérant vous avoir fait découvrir ces musiciens belges de River Jazz dans des projets atypiques, pas forcément connus, parfois injustement oubliés.













Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !