
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Du son sur tes tartines : Madagascar
Du son sur tes tartines : Madagascar

Les musiques de Madagascar
Occupé par dix-huit ethnies différentes, Madagascar connaît une scène musicale très diverse, aux multiples facettes et ayant intégré des influences africaines, arabes, indonésiennes et européennes. Cette diversité se retrouve dans les instruments: certains, tels la guitare kabosy, ont été introduits par les marins venant d'Europe ou du Proche-Orient, d'autres, comme la cithare en bambou valiha, sont issus d'un instrument ancien d'origine austronésienne (Indonésie et Océan Pacifique). Il existe aujourd'hui encore de nombreux styles traditionnels mais de nouvelles musiques sont jouées et diffusées dans les villes. Le peuple Antandroy, dont fait partie Talike Gelle, vit à l'extrême sud de l'île. Tout comme chez d'autres ethnies, les musiques et chants de possession sont très présents, de même que les traditions qui accompagnent les rites funéraires, notamment les chants beko, genre de longues ballades improvisées retraçant la vie du défunt.
Les styles plus contemporains intègrent guitares électriques et influences du rock, du jazz et du funk. Le tsapiky par exemple est une danse très énergique originaire du sud de l'île et jouée à la guitare, basse et batterie. Il existe encore bien d'autres styles à découvrir dans ce grand pays méconnu.
Playlist
Cette séance d'écoute du Son sur les Tartines vous invite à un voyage à Madagascar. Cette île peu connue est immense et connaît de très nombreuses traditions musicales. Chaque peuple possède une culture propre, avec des chants et des musiques très locales. Au contact des peuples voisins ou grâce aux échanges économiques, le pays a connu des influences africaines, arabes, indonésiennes… et toutes se ressentent dans les traditions, ce qui rend cette playlist très variée.
- Zahay mangala-bohinko azy e ia (chant Antandroy) (ML4853, pl.6)
- Tao Ravao & Vincent Bucher, Jiny (ML5388, pl.9)
- Damily, Mahavelo mitaha (ML5025, pl.5)
- Tiharea, Andao ene (ML5561, pl.8)
- Régis Gizavo, Ilakake (ML5158, pl.5)
- Rekapo, Beneneky (ML4926, pl.9)
- Kilema, Longo (ML5223, pl.9)
- Rajery, Mizar any tsara (ML5298, pl.5)
- Blindnote, Zahay mbe niajaja (MA1495, pl.3)
- Jaojaby, Ti hisoma (ML5215, pl.5)
- Jeff Nhoré, Afara koa tsy atao (ML4894, pl.4)
- Lokangabe (ML4858, pl.17)
- Teta, Riake (ML5520, pl.7)
- Tovo, Ny omby mody (ML4886, pl.11)
Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.
Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture. Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.