COULEUR vs NOIR & BLANC - Conférence de Patrick Tombelle

COULEUR vs NOIR & BLANC - Conférence de Patrick Tombelle

Couleur vs Noir & Blanc, opposition ou complémentarité ? Une mise en perspective historique d’un choix photographique contemporain.
COULEUR vs NOIR & BLANC - Conférence de Patrick Tombelle

L’exposition des photographies de Patrick Tombelle sur la ville de New York se prolongera pendant 15 jours, du 28 mars au 15 avril, avec une toute nouvelle sélection, cette fois en noir et blanc. A cette occasion, le samedi 28 mars à 17h, le photographe proposera en la salle 7m3 de la Médiathèque du manège.mons une conférence publique sur le thème de :

COULEUR vs NOIR & BLANC, opposition ou complémentarité ?
Une mise en perspective historique d’un choix photographique contemporain.


La photographie, comme technique spécifique de reproduction d’images, est certes située historiquement. Mais elle s’inscrit également et surtout dans la très ancienne histoire d’une véritable obsession humaine : la fabrique d’images.

Depuis les premiers temps, cette pratique fut l’objet de différences de points de vues menant souvent à des conflits d’idées antagonistes aux allures irrémédiables. Ce type de divergences d’opinions, tout au long de l’histoire de l’art et plus particulièrement de celle de la peinture, s’est le plus clairement exprimé dans le conflit qui opposa, d’un côté, les partisans du dessin, de la ligne, de la forme et donc de la composition et de l’autre, ceux de la couleur, de la touche, de la matière et donc du style. Atticistes ou Asianistes chez les Grecs, querelle des images au Moyen Âge, Florence platonicienne de Michel-Ange ou Venise aristotélicienne de Titien, Poussinistes ou Rubénistes à l’âge classique, Anciens et Modernes au 18e, David et Ingres ou Delacroix et Géricault au 19e… tous ont nourri le débat. Pour les uns, le dessin est le seul garant du vrai, de la signification et de la pureté et pour les autres, la couleur est la seule véritable approche possible du monde sensible et du réel !

Cette séparation se perpétue aujourd’hui dans ce moyen moderne de fabrique d’images qu’est la photographie. Les partisans du noir et blanc et ceux de la couleur ont été à leur tour projetés dans cette arène séculaire de la création visuelle. Les uns ne jurent que par le noir et blanc, les autres que par la couleur. Chaque parti a ses héros, ses maîtres, ses domaines d’applications. Replacer la photographie dans la perspective plus globale de l’histoire des images permettra, si pas de réconcilier tout le monde, en tous les cas de donner quelques éléments de réflexion sur une division moins conflictuelle qu’elle n’est en apparence.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !