
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Cloes & Paternotte duo (chanson)
Cloes & Paternotte duo (chanson)

Formé en 2013, le duo nous propose de découvrir en ce début d'année 2015, un premier opus de cinq titres. Mise en avant d'une écriture verbale et musicale atypique dans le paysage actuel des musiques francophones. Libre de toute figure imposée, le duo outrepasse les canevas pop sans succomber aux concepts élitistes.
Sur scène ou à l'écoute du disque, on entend la langue, sonnante, véritablement sculptée. Un travail d'orfèvre où l'écho laissé fait suite et sens à l'auditeur, le rappelle à son libre-arbitre. Le promène, véritablement. Et des compositions pour piano, originales, intègres et audacieuses, colorées ci et là de quelques influences allant de Bach à Messiaen. Et surtout, une complicité qui ne laisse indifférent et nous emporte dans chacune de nos rumeurs intérieures. Le tout posé habilement dans un format de chanson.
Une proposition musicale agréablement imprudente, loin des fréquents et parfois trop recommandés ingrédients dans le format francophone d'aujourd'hui.
N'en reste pas moins après les vingt-cinq minutes de cet E.P. et/ou les quelques 65 minutes de spectacle, tel face au Carré blanc sur fond blanc de Malévitch ou aux Corps épars d'Izoard, l'envie de se repasser une énième fois le disque pour en capter à chaque nouvelle écoute d'autres angles.
Philippe Cloes est un électron libre et disposé. Artiste formé aux arts plastiques, auteur publié, notamment aux éditions Tétras Lyre avec Quand il ne restera que nos jambes, un livre / C.D. avec Didier Laloy et Michel Barzin aux images. Philippe a également collaboré à plusieurs éditions collectives et revues littéraires, reprises par Yves Namur dans son anthologie Nouvelle poésie française de Belgique (Éditions du Taillis-Pré). Si l’essentiel de ses attentions vont aujourd’hui vers la scène musicale, Philippe est d’abord passé par plus de dix années d’arts plastiques à travers la France, la Belgique (francophone et néerlandophone), le Portugal, l’Allemagne. Ensuite, des créations « bien vivantes » (performances, spectacles, projets musicaux,…) vues régulièrement en Belgique, en France et en Allemagne (Paris, Charleville, Avignon, Bruxelles, Liège, Namur, Schönecken-Eiffel, Aachen, …). Un parcours transversal ponctué de collaborations avec : Didier Laloy, Sophie Halin, Fred Eggen, Robert Schaus, Dominique Massaut, Eric Therer,… ou d'affiches partagées avec : Krzysztof Styczynski & Serge Teyssot-Gay, Pascale Delagnes, Canopée, ….
À ses heures, Philippe est devant la caméra avec Jean Ehret dans Double Tour (court métrage, 2013) et avec Maxime Coton dans Soldat inconnu (docu-fiction, 2014). Plusieurs actualités littéraires et musicales prévues pour 2015.
Nicolas Paternotte est quant à lui issu d'une formation classique. Il remporte des prix et récompenses à divers concours de piano : EPTA, Charlier, Kaufmann. Choisi par la Fondation Chopin, il part en Pologne en 2005 pour se perfectionner auprès du professeur Krystof Jablonski.
L’année suivante, il reçoit une bourse de l’IMEP (Namur, Belgique) pour suivre des cours avec Pascal Devoyon à l’école Britten (Périgueux, France), où il effectue également plus tard un stage chez le célèbre pianiste Jacques Rouvier. Musicien soliste mais aussi chambriste, Nicolas forme le duo Toccade avec son épouse Cristina Rodriguez en piano à quatre mains. Sa curiosité lui permet un parcours varié et interdisciplinaire : il collabore avec des troupes de comédiens (cabarets, pièces de théâtre, comédies musicales), notamment au piano de l’orchestre des récents projets d’Ars Lyrica. Egalement pianiste et arrangeur de la chanteuse Claire Spineux, Nicolas est donc régulièrement sur scène, seul ou en groupe. Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, il est actuellement professeur de piano et de musique de chambre en académies de musique et pianiste accompagnateur à l’IMEP.
Toutes les infos sur : http://cloespaternotte.wix.com/projet
En partenariat avec :