
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Chaînes d'Hybridation
Chaînes d'Hybridation

Pour son exposition « Chaînes d'Hybridation », Pierre Rulens propose une réflexion autour de la notion d’hybridation comprise selon une double dimension. D’abord, dans l’enchaînement (interne, par enroulement sur soi, ou séquentiel, par entrelacement de plusieurs pièces) d’une interprétation très personnelle de l’anneau de Möbius, celui-ci se retrouve mis en question, déstructuré puis restructuré jusqu’à aboutir à cette forme nouvelle qui pose ses propres exigences, dévoile son propre univers et est le résultat d’une création originale (au sens, à la fois, d’inédit et d’originaire). Ensuite, l’hybridation se retrouve également dans le développement fractal d’une figure de base. Ici, c’est la forme de l’arbre qui initie et nourrit une démarche créative qui amène la forme originale à se métamorphoser au gré de la pousse de ses ramifications et excroissances. Ici encore, le développement chaotique et inlassable des extrémités est un mouvement qui offre au regard une cohérence à travers l’image du tout.
De parents architectes, Pierre Rulens a baigné tôt dans un monde d’artistes, amis proches de la famille. Parmi ces personnalités comptaient Paul Delvaux, George Grard, le violoncelliste van Hecke et bien d’autres. Né en 1958, cet artiste bruxellois s’est d’abord illustré dans le domaine de la rénovation de bâtiments puis dans ceux de l’architecture d’intérieur et
de la décoration (design et éclairage). Dans le prolongement de son travail de la matière et des formes, c’est naturellement qu’il s’est tourné progressivement vers la création artistique dès le milieu des années 1980. Depuis 2003, il travaille plus spécifiquement le bronze.
Vernissage le 14 mars à 18h30 avec un concert de inV.I.T.R.I.O.L. à 19h.