Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
loveisblind_800x800px

Ce que fait la téléréalité au scénario amoureux

Les émissions de téléréalité sont très certainement aujourd’hui l’un des produits de la culture médiatique de grande consommation qui suscite au sein du public l’engagement le plus intensif.
loveisblind_800x800px

À ce titre, ces émissions – et tout particulièrement celles qui mettent en scène des rencontres amoureuses (reality dating shows) – représentent en quelque sorte les héritières contemporaines des fictions plus anciennes, articulées autour des relations sentimentales comme Dallas ou Les Feux de l’amour. Comme le suggère judicieusement la chroniqueuse du Guardian Yomi Adegoke : « Les shows de téléréalité sont devenus les nouveaux soap-opéras, avec plus d’enjeux et moins de budget ». Étudier les discussions qu’elles suscitent – en particulier autour des valeurs d’engagement et d’authenticité – devrait nous aider à mieux saisir le sens particulier que donnent les publics à leurs pratiques d’écoute. Après un exposé qui présentera ses recherches, nous discuterons collectivement autour de quelques extraits.

Pierre Barrette est docteur en sémiologie et professeur titulaire à l’École des médias de l’UQÀM. Il enseigne la télévision, le cinéma, les théories de la communication et publie d’une part dans le domaine de la sémiologie et de l’analyse des médias, d’autre part à titre de collaborateur à diverses revues culturelles. Spécialiste de la télévision québécoise, il consacre ses recherches à la sémiologie des genres, à l’histoire de la télé ainsi qu’aux mutations contemporaines de l’institution télévisuelle.

PierreBarrette

Infos pratiques

  • le 01/04 de 13h30 à 16h00
  • Médiathèque Nouvelle

Partenaire

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !