
- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- "Artistes d'ici - Portraits photographiques" par Patrick Tombelle
"Artistes d'ici - Portraits photographiques" par Patrick Tombelle

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition des photographies de Patrick Tombelle qui a lieu dans le centre de prêt de la médiathèque du manège.mons, le mercredi 21 octobre 2015 à 18h30.
"Il y a 6 ans, je participais à l’exposition du « Parcours d’Artistes » en la salle des Cours de Justice de Mons où j’y présentais une série de photographies et de textes.
Curieux de découvrir les travaux des autres exposants et de rencontrer ces derniers personnellement, je partis à leur rencontre avec l’intention de réaliser un portrait de chacun d’entre eux. Vu le nombre important de participants, je ne pu consacrer qu’une quinzaine de minutes à chaque rencontre. Certains n’étant pas présents sur le lieu de leur exposition, je m’organisais pour fixer un rendez-vous chez eux ou dans leur atelier. Durant le mois qui suivi, j’eu l’occasion de les rencontrer et ainsi de compléter ma série de portraits d’artistes « d’ici ».
Dû au départ de la personne en charge de l’organisation du parcours, le projet de publication de ces portraits ne pu voir le jour. Ces photographies furent alors rangées, en compagnie de bien d’autres, dans les tiroirs virtuels de mon ordinateur.
Mons 2015 ! A l’approche de l’annonce de cette année culturelle, une clameur s’éleva de mes tiroirs : « Montre-nous ! » semblaient me dire ces visages ainsi archivés. La Fondation serait-elle naturellement intéressée par le dévoilement de ces portraits, sorte de mini répertoire du visage artistique local ? S’ensuivi quelques contacts mais, tel le brave Joseph ne trouvant point d’auberge pour accueillir sa femme sur le point d’accoucher, nul endroit ne sembla disponible pour la présentation de mon répertoire.
Mais, c’était sans compter sur un autre brave homme, Philippe, responsable de la Médiathèque du Manège.Mons qui, comme il l’avait déjà fait à l’occasion d’une double exposition de mes photographies sur New-York, m’ouvrit bien volontiers ses portes. Je vous invite donc, avec Philippe, à venir découvrir les portraits de ces femmes et hommes qui arpentent les boulevards, les rues, les ruelles, les sentiers et parfois même les ornières du champ créatif locale."
Patrick Tombelle
Octobre 2015