Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Anne Sylvestre. Conférence par Valérie Piette

Anne Sylvestre. Conférence par Valérie Piette

Conférence par Valérie Piette
Anne Sylvestre. Conférence par Valérie Piette

Anne Sylvestre dénonce les injustices, le viol, le racisme, l’avortement, tout ce qui choque ou blesse, avec sa formidable sensibilité de fille de collabo, portant ce lourd héritage longtemps tu et sa crainte de déranger. Indémodable, intemporelle, à 80ans passés, Anne Sylvestre continue à défendre le droit des femmes à disposer de leur corps et à refuser le machisme ordinaire.

Depuis plus de 50 ans Anne Sylvestre occupe une place importante dans le paysage de LA Chanson Française.

Comme Pierre Perret, Guy Béart, Jean Ferrat et bien d’autres, elle commence sa carrière de compositrice-interprète, chose rarissime à l’époque, dans les cabarets de la rive-gauche. Première apparition en 1957 avec Mon mari est parti , et très vite elle est remarquée par les plus grands. Georges Brassens salue la qualité de ses textes, elle fait la première partie des concerts de Gilbert Bécaud et elle impose son style ironique, poétique et engagé, elle impose aussi sa guitare et son physique peu conventionnel : » Anne, ,’entrez pas en scène de profil, on ne voit que votre nez » lui aurait dit un directeur de salle de spectacles !

Pour ses deux filles elle écrit dans les années 60 les Fabulettes qui reçoivent à plusieurs reprises le premier prix de l’Académie Charles-Cros. Le succès de ces chansons pour enfants ne s’est jamais démenti.

Un duo avec Boby Lapointe Depuis l’temps que j’l’attends, mon prince charmant en 1971 confirme son talent comique. Puis, petit à petit, elle abandonne sa guitare , coupe ses longs cheveux bruns, mais garde intacts sa flamme et son engagement féministe et généreux.

Valérie Piette est docteure en histoire (ULB 1998). Sa thèse de doctorat portait sur l’histoire de la domesticité en Belgique au cours du long 19ème siècle. Piette a orienté ses recherches dans des domaines très divers au confluent de l’histoire sociale, de l’histoire économique et de l’histoire des femmes. On lui doit notamment de nombreux articles sur l’histoire du travail féminin et sur l’évolution du féminisme en Belgique. Chargée de cours à temps plein à la faculté de Philosophie et Lettres de l’ULB, elle y enseigne notamment l’histoire contemporaine, l’histoire du genre et la critique historique. Dans le souci de développer une recherche transdisciplinaire, en compagnie de Régine Beauthier, elle a lancé le projet "Normes, genre et sexualités".

Dans le cadre la thématique « Tous genres bienvenus » de PointCulture.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !