Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Habitants des images

Quand l’art fait écho à des questions sociales ou urbaines et met à contribution active ses sujets : habitants, experts, institutions…

Les Habitants des images ont pour champ d’action la ville et les médias. Une priorité est donnée aux projets qui relaient des points de vue peu représentés dans les médias. La structure développe des œuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation.

En toile de fond : le constat de l’urgence d’un vivre ensemble décomplexé qui assume les désaccords mais donne la parole à tous – alors que les extrêmes et les différences se croisent sans cesse dans un espace urbain de plus en plus dense mais aussi sécuritaire. Comprendre l’autre, arriver simplement à se le représenter, et se projeter soi-même dans une identité et une histoire multiple, métisse, mixte, commune, etc.

La ville d’aujourd’hui manque encore de miroir pour arriver à se voir en entier. Les projets que les Habitants des images mènent tentent d’agir à la fois sur la rencontre réelle et sur sa médiatisation. Vidéo, journaux, photographie, contes, affiches, Journal intime de quartier, etc.

Habitants des images

Infos pratiques

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !